FEMME ET PAIX : L’ONG APROFEM partage ses expériences avec d’autres organisations féminines
L’ONG PROFEM a accompagné 10 communes dans les régions de Mopti et de San pour rehausser la participation des femmes au dialogue inter-Maliens. Les 18 et 19 septembre derniers, cette ONG a organisé un atelier pour partager avec d’autres organisations féminines les expériences qu’elle a acquises lors de ce processus de paix.
Les femmes ont un rôle important dans les processus de paix et de réconciliation dans notre à cause de leur poids démographique (49,7% de la population) et des conséquences qu’elles subissent lors des conflits. Malgré cela, les femmes sont sous représentées dans les instances et organes qui gèrent la recherche de la paix. Pour inverser cette tendance, l’ONG APROFEM (association pour la promotion de la femme et de l’enfant au Mali) a mis en œuvre le projet « promouvoir l’influence des femmes maliennes dans le processus de paix, de réconciliation et de bonne gouvernance » dans 10 communes des cercles de Mopti et de San lors du dialogue inter-Maliens (DIM). Ce projet visait à rehausser la participation des femmes à ce processus de paix. Pour ce faire, le projet a mis le focus sur les actions de renforcement de capacité, de plaidoyer, d’accompagnement des femmes leaders ainsi que les collectivités concernées dans la conduite des concertations communales, le rehaussement du niveau de participation des femmes et le soutien à des initiatives communautaires pour l’instauration de la paix et la cohésion sociale.
Dans le cadre du projet, 50 femmes leaders issues des organisations de base ont été formées sur le leadership et le plaidoyer et leur dotation en support pour leur participation au dialogue. Deux comités de pilotage multi acteurs ont été mis en place pour coordonner les activités de concertation communales dans les localités en raison de 17 personnes par comité dont les autorités traditionnelles, les élus communaux, les services techniques, les leaders féminins dans les communes, un cahier de charge et un mode de fonctionnement furent définis pour ces comités. Les collectivités ont été accompagnées par les agents de l’ONG sur le terrain et aussi le comité de pilotage dans l’organisation des dialogues au niveau des communes concernées avec le même esprit qui a motivé l’initiative du projet « susciter la participation et l’expression féminine lors de ces concertations ». Un dispositif de veille fut mis en place par région pour veiller à la mise en œuvre des recommandations.
Après la mise en œuvre réussie de ce projet, l’ONG APROFEM a réuni d’autres organisations féminines pour partager avec elles les expériences qu’elle a acquises lors du projet. Au cours de cet atelier de deux jours, Madame Traoré Hawa Traoré, présidente de l’ONG APROFEM, explique qu’il sera question de rappeler l’agenda femme, paix et sécurité. Parler de ce que l’ONG APROFEM a fait dans le cadre de ce projet : les facteurs de réussite, les leçons apprises. Discuter de la suite à donner aux recommandations du dialogue inter-Maliens en lien avec la situation de la femme. Elle indique qu’il y aura également les témoignages de deux femmes leaders des régions de San et de Mopti. « Le premier jour est dédié à l’apprentissage mutuel. Au deuxième jour, sera organisée une table ronde sur le secours et relèvement économique en lien avec la situation des femmes et des filles dans les zones de conflit », a précisé la présidente de l’APROFEM.
Yacouba Traoré