VIH SIDA : Le HCNLS et l’AJPLM lancent la 2è édition du...

VIH SIDA : Le HCNLS et l’AJPLM lancent la 2è édition du concours de production d’articles de sensibilisation sur le VIH Sida

10
0
SHARE

VIH SIDA : Le HCNLS et l’AJPLM lancent la 2è édition du concours de production d’articles de sensibilisation sur le VIH Sida

Le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH Sida, Dr. Issiaka Moumini Koné et le président de l’association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), Mahamane Idal Traoré, ont lancé la 2è édition du concours national des meilleures productions de message de sensibilisation sur le VIH Sida. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont animée le lundi 18 novembre au secrétariat exécutif du HCNLS.

Le concours national des meilleures productions de message de sensibilisation sur le VIH Sida est organisé par l’association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM) qui compte, selon son président Mahamane Idal Traoré, 512 journalistes et 65 points focaux à travers le Mali. Ce concours est à sa deuxième édition. Le président de l’AJPLM a rappelé que la 1ère édition a enregistré 36 participants sur lesquels 12 ont été retenus et primés, soit trois prix dans chaque catégorie (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision). Les prix étaient composés de 250 000 FCFA pour le 1er, 150 000 pour le 2è et 100 000 FCFA pour le 3è. Il a aussi indiqué que cette édition ne concernait que les journalistes de la capitale. Cette année, précise-t-il, le concours est à l’échelle nationale avec une phase régionale et nationale. Les prix restent les mêmes.

Parlant des conditions, Mahamane Idal Traoré a indiqué que le concours est ouvert à tous les journalistes maliens qu’il soit membre ou non de l’AJPLM. Avant de préciser que les productions doivent porter sur trois thématiques à savoir : Prévention transmission mère enfant ; Importance du dépistage dans la lutte contre le VIH ; Rôle et place de la Jeunesse dans la lutte contre le VIH. D’après ses explications, les candidats doivent produire sur chacun des thèmes. Le président de l’AJPLM a également précisé qu’avant de postuler, les candidats doivent s’inscrire auprès du haut conseil de lutte contre le Sida via le numéro Whatsapp 65587171.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Dr. Issiaka Moumini Koné, a conseillé aux candidats de mettre l’accent sur les messages de sensibilisation dans leurs productions avant de rassurer qu’une équipe technique va analyser les différentes productions. Par ailleurs, il a rapporté que la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le Sida de cette année se déroulera le 2 décembre prochain à Ségou. A ses dires, cela serait la première fois que cette journée soit célébrée hors de Bamako.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY