Mali : Choguel Kokalla Maïga n’est plus Premier ministre

Mali : Choguel Kokalla Maïga n’est plus Premier ministre

8
0
SHARE

Mali : Choguel Kokalla Maïga n’est plus Premier ministre

Le Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a mis fin aux fonctions du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, et de son gouvernement, à travers un décret, le mercredi 20 novembre 2024.

C’est à la télévision nationale, ORTM, que les Maliens ont appris la nouvelle. Lors d’un flash spécial, le secrétaire général de la présidence de la République, Alfousseyni Diawara, a lu le décret pris par le Président de la Transition ce mercredi 20 novembre qui a mis fin aux fonctions du Premier ministre et celles de son gouvernement.

Pour rappel, ce décret intervient à la suite d’une sorte de feuilleton de quelques jours au sommet de l’Etat. Tout est parti du meeting organisé par le PM le samedi 16 novembre au CICB.

Au cours de ce meeting, destiné à commémorer l’anniversaire de la libération de Kidal par les forces armées maliennes, Dr. Choguel Kokalla Maïga n’a pas hésité à dénoncer le fait que des décisions soient prises par certains de ses ministres à son insu. Il avait aussi affirmé qu’il a passé deux ans à chercher échanger avec les militaires sur la fin de la Transition, mais sans succès. Dr. Choguel avait également révélé que 100 partis politiques ont été créés entre 2021 et 2022 alors que les Assises nationales ont recommandé le nombre des 200 partis politiques créés entre 1991 et 2020.

Le lundi et le mardi, des organisations de soutien de la Transition ont multiplié des manifestations pour réclamer la démission du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga.

Yacouba Traoré 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY