Mme Oumou Sall Seck, nommée Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et...

Mme Oumou Sall Seck, nommée Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle

29
0
SHARE
Madame Oumou Sall SECK, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la République Fédérale d’Allemagne, lors de son discours à l'occasion de la Célébration du 58è anniversaire de l’indépendance

Mme Oumou Sall Seck, nommée Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, sur propositions du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a nommé hier jeudi Mme Oumou Sall Seck en qualité de
Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Notice Biographique de Madame Oumou SALL SECK

Madame Oumou SALL SECK, ancien Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali en Allemagne, est Maire de Goundam depuis 2004, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction dans la Région de Tombouctou. Actuellement fondatrice et Présidente du Conseil d’administration de l’Observatoire du Genre au Mali (OGM), elle milite pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de paix et de développement politique.
Très engagée dans la reconstruction post-conflits du Mali, elle a participé aux négociations de paix entre le Gouvernement malien et les groupes rebelles d’avril 2014 à juillet 2015. En fondant le Mouvement Trait-d ’Union, elle a favorisé la cohésion sociale au Mali, permettant notamment la libération de plusieurs otages détenus par des groupes armés dans le nord du pays en 2015.
Sur le plan international, elle est membre de plusieurs organisations, et Think-tank dont le Groupe des Femmes Leaders africaines, projet conjoint de l’Université de Yale et de la fondation espagnole Mujeres for Africa , membre du comité consultatif des femmes pour la paix de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, I-Dialogos, et a régulièrement contribué à des consultations internationales notamment, sur la paix et la Sécurité au Mali et au Sahel, la gouvernance locale, femme et politique.
Distinguée pour son engagement, elle a reçu le Prix Pool Lauritzen au Danemark, Women in Excellence (for excellence in the field of Politics) de U.S. Embassy Bamako, Mali, le prix de la Paix en Afrique de l’Ouest de la fondation Mano Dayak au Niger, la Médaille d’Or du Crans Montana Forum à Bruxelles.
Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mali.
Madame SALL SECK est diplômée en coopération et développement et en sociologie de l’Université Mandé Bukari de Bamako, et détient des certificats en droit international des droits de l’homme de la Fondation René Cassin/Institut international des droits de l’homme de Strasbourg et en leadership stratégique du programme conjoint de l’Université de Yale et de l’Université de Columbia aux Etats Unis d’Amérique.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY