ZONES DE CONFLIT : L’Aprofem engage la réflexion sur le relèvement économique...

ZONES DE CONFLIT : L’Aprofem engage la réflexion sur le relèvement économique des femmes

26
0
SHARE

ZONES DE CONFLIT : L’Aprofem engage la réflexion sur le relèvement économique des femmes

L’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant au Mali (Aprofem) a organisé le jeudi 19 septembre 2024 une table ronde pour la mobilisation des ressources pour le relèvement économique des femmes et filles dans les zones de conflit. La cérémonie présidée par Mme Bagayoko Aminata Traoré, présidente de l’ONG Aprofem a enregistré la présence de Mme Iris Hartevet, directrice régionale Cordail Afrique de l’Ouest.

Dans son intervention, la présidente de l’ONG Aprofem a rappelé que Just futur est un programme financé par le Royaume des Pays-Bas pour le compte d’ONG dont Wanep, Search et Cordail comme lead. Les partenaires locaux de mise en œuvre dudit programme sont CAD Mali, Renedep, Consortiul ADD, Trijeud et Aprofem.

Le programme vise à améliorer l’accessibilité, la réactivité, la redevabilité des institutions de sécurité et de justice dans le processus de prise de décisions politique et de paix inclusif. Cela grâce à la mobilisation de la société civile pour une action collective et un plaidoyer en vue de l’accélération et de la localisation de l’ODD16 + dans six pays fragiles (le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la RDC et l’Afghanistan).

Mme Bagayoko Aminata Traoré a indiqué aussi qu’Aprofem en tant que point focal genre au sein du consortium, a initié plusieurs activités en synergie avec les autres organisations sur la mise en œuvre au niveau local de la résolution 1325 des Nations unies sur Agenda Femmes Paix et Sécurité. Et de poursuivre que l’initiative de la table ronde rentre dans ce cadre et a comme objectifs de mobiliser les défenseurs des droits humains afin de réfléchir sur une meilleure application de la 1325 dans le processus de paix et stabilisation au Mali. Autrement dit, de fédérer les synergies en vue de définir de meilleures stratégies de mobilisation de ressources pour le relèvement économique des filles et des femmes dans les zones de conflit.

Quant à Mme Iris Hartevet, directrice régionale Cordail Afrique de l’Ouest, elle a salué l’initiative qui rentre dans le cadre du programme Just futur. Elle a rappelé que Cordail est une ONG internationale qui travaille avec les partenaires locaux dans les domaines de développement. Elle a cité, entre autres, les domaines de la sécurité alimentaire ; de la chaine de valeur économique ; les thématiques justice/sécurité et cohésion sociale ; de la santé et de la reproduction. Pour Mme Iris Hartevet, elle est là pour accompagner les partenaires nationaux dans la réflexion du changement visé par le pays et les populations. La table ronde d’aujourd’hui aide à la réflexion comment on peut collaborer plus pour sortir de la situation actuelle qui existait.

Yacouba Traoré 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY