MALI : BENKADI intègre les changements climatiques dans le PDSEC de 14...

MALI : BENKADI intègre les changements climatiques dans le PDSEC de 14 communes

83
0
SHARE

MALI : BENKADI intègre les changements climatiques dans le PDSEC de 14 communes

SECO ONG a organisé un atelier de plaidoyer ce jeudi 19 septembre à la direction nationale de l’agriculture pour présenter les résultats du programme Benkadi à mi-parcours. Il ressort que le projet ait pu faciliter l’intégration des changements climatiques dans le PDSEC de 14 communes des 24 dans lesquelles le programme intervient.

Benkadi est une initiative de la société civile ouest africaine pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali par une plus grande participation citoyenne, y compris celle des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. Il est finance par le gouvernement néerlandais pour la période 2021-2025 et est mis en œuvre par un consortium de quatre plateformes d’ONG de la sous-région à savoir SPONG au Burkina Faso, PASCiB au Bénin, CSCI en Côte d’Ivoire et SECO ONG au Mali.

Selon le secrétaire général du conseil d’administration de SECO ONG, Alkaou Kanouté, au Mali, le programme Benkadi couvre 24 communes de 4 cercles des régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro. Il travaille à relever deux défis majeurs dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Il s’agit de la gouvernance climatique inclusive pour une intégration participative des changements climatiques dans les politiques et programmes de développement économique, social et culturel (PDSEC) des communes cibles, et l’amplification inclusive des pratiques de gestion durable des terres (GDT) comme facteur d’adaptation des communautés vulnérables aux effets des changements climatiques, ajoute M. Kanouté.

Ainsi, SECO ONG a tenu à Bamako un atelier de plaidoyer pour entre autres présenter les résultats par le programme Benkadi en matière d’accompagnement des communes dans l’élaboration et la prise en compte des changements climatiques dans les PDSEC, amener les communes de la zone d’intervention de Benkadi qui n’ont pas encore commencé le processus d’élaboration des PDSEC à prendre un engagement formel de finaliser l’exercice avant la fin du programme.

S’agissant des résultats atteints, 14 communes sur les 24 ont déjà pris en compte les changements climatiques dans leurs nouveaux PDESC validés. Il reste encore 10 communes qui n’ont pas encore validés leurs nouveaux PDESC. Dans le cadre de la même campagne de plaidoyer le SECO-ONG, à travers le programme Benkadi, avait organisé au cours de la 25ème édition de la quinzaine de l’environnement une conférence débat sur le Thème : Intégration des changements climatiques dans les PDESC : processus, difficultés rencontrées, solutions proposées.

Dans son discours d’ouverture de cet atelier, Ladji Camara, représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, a souligné que les questions de changement climatique sont une réalité dans notre pays. « Aux mois de mars et avril derniers, c’était la forte chaleur. En juillet et août, il y a eu assez de pluies avec son cortège de morts suite aux inondations. Le phénomène est une réalité », a soutenu M. Camara. A l’en croire, l’Etat a élaboré une politique nationale des changements climatiques qui est assortie d’une stratégie. Pour lui, cet atelier cadre avec cette politique. L’intervention de l’ONG Seco ne peut qu’aider le ministère à atteindre ses objectifs, ajoute le représentant du ministre. « L’Etat a ses moyens et ses possibilités. Mais, si la société et les ONG lui prêtent main forte, cela est une très bonne chose dans le cadre de l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques », renchérit-il avant de rapporter que le Mali est en train d’élaborer une stratégie nationale de la sécurité climatique. Et d’ajouter que cette activité est aubaine pour cela.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY