HANDBALL : Le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara porte le Mali au sommet...

HANDBALL : Le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara porte le Mali au sommet de l’Afrique de l’Ouest

46
0
SHARE

HANDBALL : Le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara porte le Mali au sommet de l’Afrique de l’Ouest

La Zone II ACNOA de handball qui regroupe huit pays de la sous-région a un nouveau président. C’est un Malien. Il s’appelle Cheick Mamadou Chérif Tounkara, Commissaire colonel et président de la fédération malienne de handball.

Fraichement porté à la tête du handball de la Zone II ACNOA, le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara rencontre tour à tour les autorités sportives et le public sportif pour leur présenter son nouveau titre et solliciter leur accompagnement. Après avoir rencontré le ministre en charge des sports, le président du comité national olympique, il a rencontré le samedi 24 janvier 2026 ses camarades membres de la fédération malienne de handball ainsi que les responsables d’autres fédérations sportives.

« Je suis particulièrement heureux. La place qu’on vient d’avoir, c’est pour le Mali. Si ça marche, c’est le Mali qui gagne. Je demande votre soutien pour la réussite de ce mandat », a dit le tout nouveau président de la Zon II à ses camarades sportifs. Pour l’exercice de ce nouveau poste, le président de la fédération malienne de handball se dit déterminé à honorer l’image du Mali. « Je ferai tout mon possible pour aider d’autres compatriotes à être dans des postes de responsabilité dans les instances internationales. Ensemble, nous défendrons les intérêts de notre pays comme le recommande les autorités de la Transition, notamment le chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA qui a toujours dit de défendre les intérêts des Maliens », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’année 2025 a été une année électorale pour le handball. La plupart des ligues ont été renouvelées sans incident avec l’accompagnement du directeur national des sports, se réjouit le Commissaire colonel Cheick M.C Tounkara qui indique que le handball est une discipline où il n’y a pas de problème. Après les ligues, il y avait l’élection du président de la Zone dont le Mali était candidat. Une candidature portée par le ministre des sports. Le candidat du Mali a été élu avec 100% des voix. Toujours en 2025, il y a eu l’élection du président de la confédération africaine de handball. Le Mali avait soutenu le candidat sortant qui a été reconduit. Il y a eu également l’élection du président de la fédération internationale de handball. Et là encore, le candidat soutenu par notre pays, un égyptien, a été élu avec 60% des voix.

Le président de la fédération malienne de handball a salué son département de tutelle pour ses efforts en faveur du développement du handball au Mali. A chaque innovation de stade, il y a au moins deux terrains de handball qui sont réalisés, reconnait M. Tounkara. Toutefois, il a demandé l’accompagnement du ministère pour l’organisation du tournoi de handball au Mali au mois de mai prochain, la tenue de l’élection du président de la fédération en mars.

Au nom de son ministre de tutelle, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction Citoyenne, Modibo Traoré, a félicité le tout nouveau président de la Zone II pour sa brillante élection. Pour lui, cette élection honore le département des sports et démontre tous les efforts effectués au niveau du Mali avec les membres du comité exécutif. « Le commissaire colonel est un homme rigoureux dans le travail. Il fait en sorte d’emmener avec lui ceux avec lesquels il a l’ambition d’atteindre les missions qui lui sont assignées. Aujourd’hui c’est la Zone II, demain nous souhaitons que ce soit la confédération africaine de handball », témoigne le secrétaire général Traoré qui a côtoyé et travaillé avec Cheik Tounkara. Il a par ailleurs rassuré le président Tounkara de l’accompagnement du ministère pour l’organisation du tournoi de handball que la fédération prévoit au mois de mai.

Pour sa part, le 2è vice-président du comité national olympique et sportif du Mali a félicité le colonel Tounkara pour son bilan élogieux en quatre ans. Il a aussi souhaité que le handball atteigne un niveau au point de représenté dignement le Mali à l’international comme le basketball et d’autres sports. Il pense que cela est possible surtout avec le président Tounkara et son équipe.

A noter que la Zone II de Handball regroupe le Mali, le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, la Gambie, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. Bon vent au Commissaire Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara pour ce mandat au nom du Mali !

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY