RUGBY : La Fédération malienne prépare le grand retour du pays sur...

RUGBY : La Fédération malienne prépare le grand retour du pays sur la scène internationale

145
0
SHARE

RUGBY : La Fédération malienne prépare le grand retour du pays sur la scène internationale

Le président de fédération malienne de Rugby, Mohamed Bonaventure Sangaré, et son équipe ont animé une conférence de presse le samedi 31 janvier 2026 au stade Ouenzin Coulibaly. Au cours de cette rencontre avec la presse, M. Sangaré et ses collègues ont annoncé préparer le retour du rugby malien sur la scène internationale.

Le rugby fait partie des premiers sports qui existent au Mali depuis les premières heures de l’indépendance. Ce sport allait bien au Mali qui comptait jusqu’à 12 clubs. Le pays a même été champion d’Afrique en 2004 avant de tomber dans une période creuse marquée par des crises. Le nombre de club n’a plus augment et 6 des 12 clubs existants sont devenus inactifs.

Face à cette situation, les anciens joueurs ont décidé de prendre les choses en main pour faire avancer la discipline. Ils se sont organisés et ont pris la tête de la fédération avec Mohamed Bonaventure Sangaré comme président. Avec eux, le rugby malien se met en mouvement. Le championnat national de rugby démarre le 1er février au terrain du Real de Bamako.

« 2026 marque un tournant pour le rugby malien. Notre ambition est simple : structurer, développer et faire rayonner le rugby dans tout le Mali et au sein de notre diaspora.

Nous lançons officiellement nos activités 2026 avec quatre priorités :

Former : renforcer les écoles de rugby, encadrer les jeunes et construire une base solide.

Organiser : Organiser nos compétitions nationales et instaurer une gouvernance rigoureuse.

Rayonner : représenter fièrement le Mali dans la sous-région et sur les scènes internationales.

Impliquer la diaspora : mobiliser les talents, les anciens joueurs, les cadres et les partenaires maliens de l’extérieur pour soutenir notre vision », a dit le président de la fédération malienne de rugby.

Aussi, il a déclaré que lui et son équipe travaillent activement pour relever la catégorie du Mali et in fine le qualifier à la coupe du monde de rugby. Pour ce faire, notre pays doit remplir à 100% le cahier des charges de charges de World Rugby. Pour le moment nous sommes à 80% de remplir le cahier de charges de World Rugby, a affirmé le président Sangaré.

Pour sa part le directeur technique national de la fédération, Mandé Sidibé, a annoncé que la fédération a en programme, entre autres, l’organisation d’au moins 8 compétitions à domicile toute catégories confondues, des journées portes ouvertes dans certains établissements sportifs, la participation à des compétitions internationales dont la coupe d’Afrique qui se déroulera au Mali.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY