10È FORUM SUR L’EAU : Le Mali revient avec des engagements en...

10È FORUM SUR L’EAU : Le Mali revient avec des engagements en faveur du secteur eau et assainissement

46
0
SHARE

10È FORUM SUR L’EAU : Le Mali revient avec des engagements en faveur du secteur eau et assainissement

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du développement durable, Mamadou Samaké, à la tête d’une forte délégation malienne, a participé au 10è forum sur l’eau tenu à Bali en Indonésie du 18 au 24 mai 2024. Cette délégation conduite par le ministre Samaké était composée du directeur général de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (Somapep), du directeur national de l’hydraulique, du directeur national de l’assainissement, mais aussi et surtout de la société civile à travers le coordinateur de la CN-CIEPA (Coalition nationale, campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement), Bouréima Tabalaba. De ce forum, la délégation malienne est revenue avec des engagements en faveur du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Selon les statistiques, le taux d’accès l’eau au Mali est de 70,9% contre 45% pour l’assainissement. Pour l’amélioration de cette situation, la recherche des partenaires en vue de financer le secteur eau et assainissement est une nécessité. Pour ce faire, le forum sur l’eau qui rassemble les différents acteurs de l’eau à travers le monde est la meilleure opportunité. Présent à ce grand rassemblement mondial des acteurs de l’eau, à la tête d’une forte délégation malienne, le ministre malien en charge de l’assainissement, Mamadou Samaké, n’a pas laissé cette opportunité lui échappé. Il a multiplié les rencontres pour expliquer aux partenaires les priorités des autorités maliennes en matière d’eau et d’assainissement. Parmi les partenaires rencontrés par le ministre Samaké figurent la Banque mondiale, la Banque africaine du développement. En filigrane, il s’agissait pour le ministre de convaincre ces partenaires de venir investir dans le secteur eau et assainissement au Mali.

« Les défis sont grands, mais on voit beaucoup d’opportunités de faire des choses ensemble et de travailler ensemble sur des programmes plus transformateurs. Nous sommes présents et nous avons été présents pour un certain nombre de projets pas seulement dans le secteur de l’eau, mais dans le transport, l’énergie et autres. L’idée c’est de continuer à travailler ensemble. Nous avons été un partenaire historique », a indiqué Fatouma Touré, directrice sectorielle de l’Afrique de l’ouest secteur de l’eau de la Banque mondiale, au sortir de sa rencontre avec le ministre.

« Si la Banque mondiale peut toujours accompagner le Mali afin de mettre en œuvre les plans stratégiques d’assainissement qui sont déjà élaborés, cela serait un ouf de soulagement pour la population », a espéré Niarga Oulé Dembélé, directeur national de l’assainissement, à l’issue de la rencontre entre le ministre Samaké et l’institution financière mondiale.

Pour sa part, le directeur national de l’hydraulique, Sékou Diarra, ce 10è forum a été très bénéfique pour notre pays. « Nous avons eu des engagements avec la Banque mondiale, la Banque africaine du développement (BAD) ainsi qu’avec d’autres partenaires de l’eau. Aussi, niveau des accords bilatéraux, nous avons rencontré le Maroc et l’Indonésie, pays organisateur, avec lequel il y a eu des annonces et d’autres engagements », a renchéri le directeur national de l’hydraulique.

A noter que plus de 120 pays ont participé ce 10è forum sur l’eau à Bali en Indonésie qui se tient après la 9è édition qui s’est tenue à Dakar en 2022. L’objectif de ce forum était de répondre aux défis actuels de l’eau et de l’assainissement.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY