Référendum : La Plateforme du 14 juin appelle à voter oui

Référendum : La Plateforme du 14 juin appelle à voter oui

167
0
SHARE

LRéférendum : La Plateforme du 14 juin appelle à voter oui

Dans un communiqué publié le 12 juin, la Plateforme du 14 juin 2014 se démarque d’une déclaration du CSP-PSD au nom de tous les mouvements signataires de l’Accord pour la paix. Laquelle déclaration rejette le projet de Constitution soumis au référendum ce dimanche 18 juin. Dans le même communiqué, la Plateforme appelle à voter oui audit référendum.

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) a publié un communiqué au nom de tous les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger à l’issue d’une rencontre avec la médiation internationale le 5 juin. Dans ce communiqué, le Cadre « réitère sa position de rejet du projet de Constitution en l’état actuel conformément à sa déclaration du 28 mars 2023 ». Le CSP-PSD estime que le projet de Constitution ne prend pas en compte les dispositions principales de l’Accord et, pour lui, constitue un obstacle pour une bonne gouvernance et est un recul démocratique.

Quelques jours plus tard, un des mouvements signataires de l’Accord et non le moindre, la Plateforme du 14 juin, se démarque de cette prise de position du Cadre à travers un communiqué publié le 12 juin. En plus, le président de la Plateforme, Harouna Mamadou Toureh, annonce dans ce communiqué la sortie définitive et irrévocable de cette dernière du CSP-PSD après consultation de ses membres fondateurs et alliés, des autorités traditionnelles et religieuses.

Pour la plateforme, « en cette période cruciale de l’affirmation nationale du peuple du Mali, nul ne peut compromettre par quelque moyen que ce soit, l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale, la forme unitaire, démocratique et laïque de l’Etat du Mali ». C’est pourquoi, la Plateforme a appelé le peuple malien, dans ce communiqué, à voter oui au scrutin de ce 18 juin.

Par ailleurs, le MAA et la CMFPR des régions de Tombouctou et Taoudéni, membres fondateurs de la Plateforme et signataires de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger ont annoncé leur démission du CSP-PSD et ont apporté leur soutien sans réserve à la « position affichée et patriotique de Me Harouna Mamadou Toureh » dans un communiqué rendu public le 15 juin dernier. Ce communiqué est signé du coordinateur du MAA Plateforme Tombouctou-Taoudéni, Moulaye M’ahmed Ould Moulaye Ali et du coordinateur de la CMFPR à Tombouctou, Mohamed Nasser.

A noter que le président de la Plateforme du 14 juin 2014 est actuellement ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY