REFERENDUM : Le cabinet Gisse prédit la victoire du Oui avec 74,92% au...

REFERENDUM : Le cabinet Gisse prédit la victoire du Oui avec 74,92% au minimum

459
0
SHARE

REFERENDUM : Le cabinet Gisse prédit la victoire du Oui avec 74,92% au minimum 

Le parton du Groupement d’intérêt scientifique des statisticiens économistes (Gisse), Sidiki Guindo, a publié, le jeudi 15 juin 2023, les résultats du sondage d’opinion qu’il a réalisé du 12 au 14 juin sur le référendum et qui a concerné un échantillon de 1 260 individus au niveau national, excepté Kidal. Selon les résultats du sondage, le oui va gagner avec au minimum 74,92% des voix.

Selon les résultats du sondage, 80% des Maliens assurent qu’ils vont voter le jour du référendum contre 10,5% qui hésitent encore et 9,5% disent clairement qu’ils ne voteront pas. S’agissant du choix entre le oui et le non, 80,4% disent compter voter pour le oui, 3,5% pour le non et 16% sont encore indécis ou pensent que ce qui se passera dans l’isoloir est confidentiel. Cependant, l’ingénieur statisticien précise que le nombre d’indécis pourrait influencer ces prévisions. Compte tenu de cela, il pense que l’estimation minimum par des méthodes statistiques d’après les résultats du sondage, le oui emportera l’élection avec au minimum 74,92% des voix. Pour lui, la seule équation encore non résolue est le taux de participation au référendum. A cet effet, il notera que le taux de participation estimé du Cabinet Gisse est toujours supérieur aux résultats sortis des urnes.

Par ailleurs, le sondage révèle que les Maliens ont très peu de connaissance sur le contenu du projet de Constitution et du processus de vote référendaire. Certes 98,4% des sondés affirment entendu parler du projet de Constitution et 79,8% affirme connaitre la date du référendum. Mais, seulement 6% disent avoir une très bonne connaissance du projet de Constitution, 18,3% disent en avoir une bonne connaissance, 43,3% en ont juste un peu de connaissances, 23,1% ne connaissent pratiquement rien du projet et plus de 20% ne connaissent pas la date de l’élection référendaire.

Concernant le processus de vote, 20,8% des sondés reconnaissent qu’ils ne savent pas voter une fois dans l’isoloir contre 79,2% qui disent savoir voter. En plus, 69,2% pensent que le vote se fait avec la carte NINA, 65,3% estiment qu’il se fait avec la carte d’électeur, 53,4% pensent que le vote se fait avec la carte d’identité/passeport tandis que 27,7% répondent que le vote se fait avec le permis de conduire et, 24,1% pensent qu’il se fait avec la carte biométrique.

A noter que ce sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif du niveau national, excepté Kidal. Il a été réalisé par téléphone.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY