MALI : RÉFÉRENDUM : La Modele Mali note la tenue de la campagne dans un climat apaisé et sécurisé
La Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) était face à la presse la veille du scrutin référendaire pour livrer ses premiers constats sur cette élection. La mission note la tenue de la campagne dans un climat apaisé et sécurisé.
La Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali), a déployé 3000 observateurs et observatrices à court terme (OCT) et 75 observateurs/observatrices à long terme (OLT) pour observer les opérations référendaires du 18 juin 2023 ainsi que le vote par anticipation des Forces de Défense et de Sécurité. Ainsi, la Modele couvre environ 13% de l’ensemble des bureaux de vote dans 49 cercles et 6 communes du District de Bamako.
La Modele a rendu public ses premières observations sur le terrain la veille du scrutin. Elle a constaté la tenue de la campagne électorale dans un climat apaisé et sécurisé. Le non-respect des dispositions de l’article 83 de la loi électorale en vigueur caractérisé par des pratiques publicitaires à caractère politique et l’utilisation des biens ou moyens d’une personne morale publique, institution ou organisme public. Le remplacement de la carte nationale biométrique sécurisée par la carte d’électeur biométrique. La mise en place d’un dispositif pour la sécurisation des opérations électorales. Le non déroulement du vote anticipé des Forces de défense et de sécurité (FDS) à Kidal. L’absence de fichier électoral spécifique pour les Forces de défense et de sécurité (FDS). L’absence d’audit du fichier électoral.
Aussi, la Modele a constaté des défis à relever pour la réussite du scrutin. Il s’agit du déroulement du scrutin dans un climat pacifique. L’accès des citoyens aux cartes d’électeurs non retirées dans les bureaux de vote. La tenue du scrutin dans l’ensemble des localités du Mali. L’exercice effectif du droit de vote par tous les électeurs. La sécurisation du processus électoral. L’intégrité du scrutin. La participation. L’accès à l’information électorale pour toutes les couches sociales.
Par ailleurs, à l’occasion du référendum du 18 juin 2023, la mission a mis en place une cellule intégrée de veille électorale basée à l’hôtel Azalaï Salam. Opérationnalisée sur trois (3) jours à compter de la veille de chaque scrutin, la Cellule de Veille constitue un dispositif de suivi, de coordination, d’analyse et d’alerte en temps réel sur les conditions d’organisation des opérations. La Cellule de Veille est mise en place du 17 au 19 juin 2023 et est composée de trois (03) chambres.
D’après les explications du chef de la mission d’observation, Dr. Ibrahima Sangho, le dispositif permet à la Mission de recueillir les données en temps réel sur les aspects importants du déroulement des opérations du scrutin (l’ouverture des bureaux de vote, les opérations de vote, le taux de participation, l’heure de clôture, le dépouillement, les violences, les achats de conscience, les arrêts de votes, les intimidations).
Les messages envoyés par SMS par les observateurs électoraux sont déchiffrés, vérifiés et analysés en temps réel sur la Plateforme CONQUEROR, ajoute Dr. Sangho avant de préciser que ce dispositif mis en place permet à la Mission de faire des interventions immédiates pour régler les dysfonctionnements en lien avec les Organes de Gestion et de Suivi des Élections.
Yacouba Traoré