Eaux souterraines : Un tampon contre les changements climatiques

Eaux souterraines : Un tampon contre les changements climatiques

361
0
SHARE

Eaux souterraines : Un tampon contre les changements climatique

Ce jour 22 mars 2022, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’eau, une tradition respectée chaque année depuis 1993. Cette année, l’accent est mis sur les eaux souterraines à travers le thème : « les eaux souterraines, rendre visible l’invisible ». Selon un rapport publié par l’ONG international Water Aid en partenariat avec le British Geological Survey (BGS), les eaux souterraines constituent une alternative pour faire face aux effets des changements climatiques.

Les eaux souterraines sont définies comme l’eau que l’on trouve sous terre dans les aquifères, formations géologiques de roches, de sables et de graviers où sont retenues des quantités d’eau importantes. Les eaux souterraines alimentent les sources, les cours d’eau, les lacs et les zones humides, et s’écoulent vers les océans. Elles sont reconstituées principalement par la pluie et la neige qui s’infiltrent dans le sol. Elles peuvent être extraites à la surface au moyen de pompes et de puits. Elles revêtent depuis toujours une importance capitale, mais cela n’est pas suffisamment reconnu.

Les eaux souterraines sont vitales, car elles fournissent la plus grande quantité d’eau utilisée pour la consommation, l’assainissement, dans les processus industriels et de production alimentaire. Elles fournissent près de la moitié de l’eau potable dans le monde, soit environ 40 % de l’eau destinée à l’agriculture irriguée et environ un tiers de l’eau nécessaire à l’industrie, selon les estimations. Elles soutiennent les écosystèmes, maintiennent le débit de base des rivières et empêchent l’affaissement des sols et l’intrusion de l’eau de mer.

Mieux, une étude réalisée par l’organisation internationale Water Aid en partenariat avec le British Geological Survey (BGS) a « révélé » de nouvelles importances des eaux souterraines. Il s’agit de leurs capacités à pallier aux effets négatifs des changements climatiques. Pour rappel, le monde fait actuellement face aux effets néfastes des changements climatiques marqués par des inondations, des sècheresses, d’érosions, etc.

Or selon le rapport de l’étude de Water Aid et son partenaire BGS, les eaux souterraines pourraient aider les communautés à faire face, non seulement aux impacts à évolution lente comme la sécheresse et les pluies irrégulières, mais aussi à résister aux impacts à évolution rapide comme les inondations, en garantissant la disponibilité d’eau potable pour tous, y compris dans les écoles et les hôpitaux. En Afrique où les effets des changements climatiques sont très accentués l’eau souterraine est abondante.

Les recherches révèlent que chaque pays africain au sud du Sahara pourrait fournir 130 litres d’eau potable par habitant et par jour à partir des eaux souterraines. Ceci sans utiliser plus de 25% de la recharge moyenne à long terme, et la plupart moins de 10%. Cela signifie, d’après les résultats des recherches, que les eaux souterraines pourraient constituer un tampon contre le changement climatique pour les années à venir, même dans le cas improbable où il ne pleuvrait pas.
Malgré ce grand potentiel de l’Afrique en eau souterraine, force est de constater que des millions d’africains manquent d’eaux potables pour subvenir à leurs besoins essentiels. Cela, à cause des investissements insuffisants dans le secteur.

Par ailleurs, Water Aid a insisté sur la nécessité de préserver et de protéger les eaux souterraines de la surexploitation et de la pollution afin d’éviter leur épuisement et l’impossibilité de les utiliser. Car pour Water Aid, l’exploration, la protection et l’utilisation durable des eaux souterraines seront essentielles pour survivre, s’adapter au changement climatique et répondre aux besoins d’une population croissante.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY