Femafoot : Les dirigeants appellent à la mobilisation autour de l’équipe nationale

Femafoot : Les dirigeants appellent à la mobilisation autour de l’équipe nationale

424
0
SHARE

Femafoot : Les dirigeants appellent à la mobilisation autour de l’équipe nationale

La Fédération malienne de football (Femafoot) a tenu sa 49è Assemblée générale statutaire le samedi 19 mars 2022 dans un hôtel de la place. Lors de cette rencontre des acteurs, le ministre des sports Mossa Ag Attaher et le président de la Femafoot, Mamoutou Touré, se sont appesanti sur la nécessité de faire front commun derrière les Aigles du Mali pour leur qualification à la coupe du monde.

Dans son allocution, Mamoutou Touré, Président de la Femafoot, a déclaré que la 49éme Assemblée générale statutaire se tient à un moment crucial du pays. Car, indique t-il, pour la première fois les Aigles du Mali sont à un pas de la qualification finale pour la coupe du monde Qatar 2022. Ainsi, il a appelé les acteurs du football malien à se mettre ensemble pour relever ce défis tant attendu par l’ensemble des maliens. « Nous sommes un grand peuple. Chaque fois que nous avons su taire nos egos, nos divergences, nous sommes restés debout digne pour soulever tous les obstacles. Alors tous ensemble comme Hamari Traore le capitaine des Aigles, jouons notre partition à fond », a-t-il dit.

Cependant, le président de la Femafoot n’a pas manqué cette occasion pour louer les exploits du chef de son département de tutelle, Mossa Ag Attaher , lesquels ont permis, selon lui, de créer un cadre convivial de concertation entre le Ministère des Sports et la Fédération malienne de football. D’après lui, c’est ce qui a donné lieu au rayonnement du sport malien.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a fait savoir que le Mali entier attend cette qualification historique des Aigles du Mali à la coupe du monde. Selon ses dires, le 25 mars 2022, les Aigles du Mali joueront le match de barrage de la coupe du monde Qatar 2022 au stade 26 mars et le 29 mars à Tunis. En conséquence, Mossa Ag Attaher a souligné aux acteurs que ces deux matchs qualificatifs à la coupe du monde Fifa Qatar 2022 constituent pour eux un défi majeur à relever. « Comme un seul homme, nous avons obligation devant l’histoire et le peuple malien de mettre toutes les chances de notre coté pour obtenir cette qualification », a-t-il exhorté. Et d’inviter l’ensemble des acteurs du football malien à mettre les intérêts du pays en général et ceux du football en particulier au dessus de toute considération. Et cela quoiqu’il en soit pour la qualification du Mali à la coupe du monde. Avant de les réitérer l’accompagnement et l’engagement de son département pour atteindre cet objectif.

Le ministre a également exprimé son attachement indéfectible à la bonne gouvernance et à la stabilité au sein de toutes les fédérations nationales sportives pour l’épanouissement des pratiquants. A cet effet, il a invité les participants à l’examen minutieux des points à l’ordre du jour et faire des propositions pertinentes à la hauteur des attentes de tous les acteurs et du pays.

En outre, le ministre des sports a rappelé les activités ayant marqué l’année 2021, au rend desquelles, il a cité l’adoption de plusieurs textes relatifs à l’amélioration de la gouvernance du secteur ; une session de renforcement de capacités des acteurs ; la tenue du championnat national ligue 1 orange, la coupe du Mali. Au plan international, la qualification de l’équipe nationale senior pour la CAN Cameroun 2021.

Rappelons que les travaux de cette assemblée générale statutaire ont porté sur d’une part l’adoption de trois projets de textes notamment, les statuts types des ligues régionales, les statuts de la ligue nationale du football féminin, le règlement financier de la Fédération malienne de football. Et d’autres parts L’élection des commissions indépendantes. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage rendu aux illustres disparus de la Fédération malienne de football.

Jiadata MAIGA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY