Eau et assainissement dans les écoles et les centres de santé : La CN-CIEPA mobilise les acteurs autours de la question
La Coalition nationale, Campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA), en partenariat avec IRC Burkina Faso, a organisé un atelier d’échange autour de la problématique du financement de l’eau et l’assainissement dans les écoles et les centres de santé. C’était ce vendredi 26 février au Mémorial Modibo Kéita. Ledit atelier a regroupé l’ensemble des acteurs concernés par la question.
L’eau et l’assainissement fait partie des droits fondamentaux de l’homme. A cet effet et partant du constat que la situation des services WASH (eau hygiène et assainissement) dans les écoles et les centres de santé est très préoccupante, la CN-CIEPA et l’IRC Burkina Faso ont pris l’initiative de faire des plaidoyers en faveur du financement du WASH dans les écoles et les centres de santé. Pour ce faire, la CN-CIEPA et son partenaire ont entrepris d’élaborer une stratégie de plaidoyer. Et cette stratégie ne saurait être élaborée sans l’implication et son appropriation par les différentes parties prenantes. C’est pourquoi, les initiateurs ont mobilisé les différents acteurs concernés par la question à la faveur d’un atelier d’échange.
Selon le président de la CN-CIEPA, Dounatié Dao, l’initiative a été partagée avec les parties prenantes pour que ces dernières puissent adhérer au projet d’étude pour l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer national des organisations de la société civile en faveur du financement du WASH à l’école et dans les centres de santés, les amener à s’approprier la note détaillée de l’étude pour l’élaboration de ladite stratégie et, enfin, les amener à exprimer leurs impressions, leurs préoccupations, leurs contributions et leurs attentes afin d’améliorer la qualité de l’étude. Pour sa part, Bréhima Kanté, chef de la Cellule de planification et de la Statistique eau, hygiène et assainissement, et environnement, a jugé l’initiative d’importance capitale. A cet égard, il a appelé les différentes parties prenantes à plus d’assiduité dans les échanges.
Pour rappel, l’accès de tous le Maliens à l’eau, l’hygiène et l’assainissement occupe une place de choix dans les priorités des plus hautes autorités du pays. En effet, le Mali a souscrit aux Objectifs du Développement Durable dont l’objectif n°6 veut « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030 ». Mieux, cette priorité donnée à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été renouvelée dans le CREDD 2019-2023 qui vise en son objectif global 5.3 à « assurer l’accès universel aux services de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement à l’horizon 2030 ».
Yacouba Traoré