Pour le développement du Mali : il faut la stratégie du « saut...

Pour le développement du Mali : il faut la stratégie du « saut de grenouille »

820
0
SHARE

Pour le développement du Mali : il faut la stratégie du « saut de grenouille »

Le Leap Frogging ou saut de grenouille est un concept de développement qui se produit lorsqu’une Nation contourne les étapes classiques traditionnelles de développement pour soit sauter et se hisser directement aux dernières innovations technologiques, soit explorer une voie alternative de développement technologique impliquant des technologies émergentes avec de nouveaux avantages et de nouvelles opportunités (création de voie). Dans une longue communication que nous allons vous présenter par série, le jeune économiste, Ibrahim Mariko démontre que l’adoption de cette stratégie est indispensable pour le développement du Mali.

PARTIE 1 : LA PROMESSE DU SAUT DE GRENOUILLE

Selon les théories traditionnelles du développement, la voie de la prospérité pour les économies émergentes est de suivre les traces des nations développées. Il s’agit des théories classiques traditionnelles sur les étapes de la Croissance Economique développées par l’économiste Walt. W. ROSTOW. Pour cette théorie, si les pays souhaitent devenir plus riches, ils doivent simplement s’engager à suivre la même série des mesures qui ont permis aux économies développées de prospérer.

Grâce à la modernisation, à l’urbanisation et à l’industrialisation, cette théorie de «rattrapage» du développement se traduit par un processus séquentiel d’investissement dans les compétences, la capacité de production et les technologies de conception qui permettent aux pays en développement de passer par les mêmes étapes de développement. Ce processus permettrait à terme de réduire l’écart de revenus entre les pays développés et ceux en voie de développement et d’offrir de nouvelles richesses à leurs citoyens. Qu’en est-il en termes d’évaluation du bilan du Discours du concepteur de la théorie de 1960 à nos jours?

Ces dernières années, cependant, une autre théorie du développement «LEAPFROGGING» ou SAUT DE GRENOUILLE» a gagné en popularité, car la communauté du développement a cherché de nouveaux moyens de tirer parti du progrès technologique pour stimuler la croissance et aider les économies émergentes à éviter le «piège des revenus moyens». Le «LEAPFROGGING» ou «SAUT DE GRENOUILLE» est un nouveau concept de développement qui se produit lorsqu’une nation contourne les étapes classiques traditionnelles de développement pour soit sauter et se hisser directement aux dernières innovations technologiques, soit explorer une voie alternative de développement technologique impliquant des technologies émergentes avec de nouveaux avantages et de nouvelles opportunités (création de voie).
L’exemple le plus célèbre et le plus régulièrement cité de saut de grenouille est probablement la révolution mobile et technologique, qui a mis les téléphones entre les mains de millions de personnes tout en permettant aux pays en développement de passer directement aux téléphones portables sans avoir à investir dans des infrastructures fixes.

Les opportunités de création de chemin à franchir, d’autre part, sont illustrées par l’explosion des systèmes de paiement mobile et des applications bancaires numériques dans le monde en développement.
Ces nouveaux services ont considérablement élargi l’accès aux services bancaires et financiers tout en permettant aux économies émergentes de tracer une voie alternative et supérieure aux systèmes basés sur les cartes de crédit qui dominent encore dans la plupart des pays développés.

Le concept de «LEAPFROGGING» ou «SAUT DE GRENOUILLE» est devenu un sujet de discussion populaire au sein de la communauté internationale du développement en tant que solution potentielle aux défis du développement dans les pays à faible et à moyen revenu.

Ibrahim MARIKO
Économiste au Centre SENE d’Etudes Stratégiques (CSES)
+223 75 81 80 92/ 51 32 72 85

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY