Atelier de validation des termes de référence du dialogue politique inclusif : tracer le chemin d’un Mali nouveau
La cérémonie de clôture de l’atelier de validation des termes de référence du Dialogue Politique Inclusif (DPI) s’est déroulée le lundi 16 septembre au CICB. C’était sous la présidence du Premier Ministre, Dr Boubou Cissé. A attendre ce dernier, l’on comprend qu’il s’agit de tracer le chemin d’un Mali nouveau.
« Il ne s’agit nul part d’une conférence politique. Il s’agit de l’exercice diplomatique qui nous permet de tracer le chemin d’un Mali avec lui-même », dixit le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé. Mieux, il déclare « je me réjouis de savoir qu’un processus se dégage dans le cadre d’un encadrement de dialogue ». D’ailleurs, le chef du gouvernement dit qu’il attend les résolutions du DPI pour présenter sa déclaration de politique générale à l’Assemblée Nationale.
Par ailleurs, les participants du présent atelier ont discuté et validé certains termes à retenir. En effet, selon Adama Samassekou, porte-parole des participants, l’atelier a retenu que le vocable DPI (dialogue politique inclusif) soit désormais DNI (dialogue national inclusif). Il a également été convenu que la méthodologie soit de la base au sommet. Aussi, la reforme constitutionnelle, le rôle des religieux, des syndicats et des ONG, le conflit inter ethnique, l’esclavage ont été retenus pour être débattus lors du DNI. Bref, d’après M. Samassekou, il a été décidé d’aborder tous les sujets sans tabou.
En outre, cet atelier a enregistré la participation des gouverneurs des régions et d’autres agents de l’Etat. Cependant, le PM a précisé que la participation de ceux-ci n’est ni pour contrôler ni pour influencer mais plutôt pour enrichir les débats et éclairer les débats.
Assetou Coulibaly
Stagiaire