Détention provisoire de Bakary Togola : ses partisans se mobilisent pour sa libération
La Coordination Nationale des Amis de Bakary Togla (CNA/BT) a animé un point de presse ce mardi 17 septembre à l’immeuble Seydou Kane. Pour non seulement affirmer leur soutien à M. Togola mais aussi demander la libération de cet homme en détention provisoire pour avoir été le présumé auteur d’une malversation de plus de 9 milliards.
Bakary Togola est en détention provisoire depuis le vendredi 13 septembre. A cause d’une affaire de plus de 9 milliards qu’il aurait détournés en tant que président du conseil d’administration de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (C-SCPC). Cette structure, faut-il le rappeler, a été créée en 2000 par Bakary Togola et d’autres producteurs de coton.
Toutefois, le procureur des Pôles Economiques et Financiers, Mamoudou Kassogué, a précisé lors d’un point de presse suite à l’arrestation de Bakary Togola que celui-ci bénéficie d’une présomption d’innocence et s’il parvenait à apporter des pièces justificatives, il sera libre de ses mouvements.
Les amis de Bakary Togola ne semblent pas comprendre cela. En effet, ceux-ci ont manifesté tant à Bamako qu’à Koumantou, localité de naissance de M. Togola. Ils demandent la libération de leur ami. Pour eux, l’arrestation de Bakary Togola aura des conséquences désastreuses sur le pays.
D’après la CNA/BT, cette arrestation aura pour conséquence : « la démobilisation du monde paysan ; une baisse notoire de la production du coton au Mali ; une baisse des productions céréalières, donc une menace pour l’auto suffisance alimentaire ».
En tout cas, comme le dit Mamoudou Kassogué, le combat de la justice est un combat de preuve. Et ce serait mieux d’aider Bakary Togola à apporter les preuves de son innocence.
Leveilinfo.net