Tenue de la 87e session du Conseil d’administration de la Compagnie Malienne...

Tenue de la 87e session du Conseil d’administration de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles

PARTAGER

Tenue de la 87e session du Conseil d’administration de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles

La 87e session du Conseil d’administration de la holding CMDT-SA s’est tenue le 30 avril 2019 à l’hôtel de l’amitié de Bamako, sous la présidence du professeur Baba Berthe, président Directeur Général de la CMT.

La rencontre a également enregistré la présence du Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé.

Selon M. Berthé, le Mali a exporté 656 548 tonnes. Ce qui veut dire qu’il y a un recul par rapport à la campagne précédente, a-t-il dit.

Evoquant les facteurs explicatifs, il a cité : au début de la campagne, les pluies ont été rares et la grande pluie qu’on a enregistrée à partir de laquelle, les semis ont été faits, remonte au 23 juin 2018. Le 23 juin c’est la date à laquelle certains producteurs ne sèment plus, on a coordonné de semer entre fin mai et début juin.

D’après toujours les explications de M. Berthé, une bonne partie des producteurs de la zone habitués à semer ont refusé de semer malgré toutes les pédagogies déployées. « Donc nous n’avons pas pu atteindre les objectifs. Ça a été observé entre le Mali et le Burkina Faso (bande du sahel) », a-t-il dit

Deuxième facteur : « lors de l’installation des pluies, nous avons été confrontés à des inondations. Nous avons perdu plus de 35 000 hectares avec les inondations » a-t-il ajouté.

Avant la campagne de 2017-2018, le Mali n’a jamais récolté autant de coton, c’est la deuxième performance du Mali depuis l’indépendance a-t-il dit.

À la lumière de ces propos, M. Berthe a salué le gouvernement pour son accompagnement à la CMDT à faire autant de progrès. Actuellement, la CMDT a un budget de 12,5 milliards de nos francs.

Drissa Adama Konaté

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE