Tenue de la 87e session du Conseil d’administration de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles
La 87e session du Conseil d’administration de la holding CMDT-SA s’est tenue le 30 avril 2019 à l’hôtel de l’amitié de Bamako, sous la présidence du professeur Baba Berthe, président Directeur Général de la CMT.
La rencontre a également enregistré la présence du Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
Selon M. Berthé, le Mali a exporté 656 548 tonnes. Ce qui veut dire qu’il y a un recul par rapport à la campagne précédente, a-t-il dit.
Evoquant les facteurs explicatifs, il a cité : au début de la campagne, les pluies ont été rares et la grande pluie qu’on a enregistrée à partir de laquelle, les semis ont été faits, remonte au 23 juin 2018. Le 23 juin c’est la date à laquelle certains producteurs ne sèment plus, on a coordonné de semer entre fin mai et début juin.
D’après toujours les explications de M. Berthé, une bonne partie des producteurs de la zone habitués à semer ont refusé de semer malgré toutes les pédagogies déployées. « Donc nous n’avons pas pu atteindre les objectifs. Ça a été observé entre le Mali et le Burkina Faso (bande du sahel) », a-t-il dit
Deuxième facteur : « lors de l’installation des pluies, nous avons été confrontés à des inondations. Nous avons perdu plus de 35 000 hectares avec les inondations » a-t-il ajouté.
Avant la campagne de 2017-2018, le Mali n’a jamais récolté autant de coton, c’est la deuxième performance du Mali depuis l’indépendance a-t-il dit.
À la lumière de ces propos, M. Berthe a salué le gouvernement pour son accompagnement à la CMDT à faire autant de progrès. Actuellement, la CMDT a un budget de 12,5 milliards de nos francs.
Drissa Adama Konaté