5ème réunion de la commission tripartite Mali-Mauritanie-HCR : des actions nobles pour les réfugiés maliens
Discuter du retour volontaire des réfugiés maliens et des préoccupations relatives à la gestion des refugiés maliens, tel est l’objectif de la 5ème réunion organisée par la commission tripartite Mali-Mauritanie-HCR. Les travaux de cette réunion débutée vendredi, prennent fin samedi à l’hôtel Radisson Blue.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, représentant le ministre, Amadou Diallo, en présence de Angèle Djohossou, représentante HCR-Mali, et Saloum Camara, le chef de la délégation mauritanienne, conseiller technique du ministre mauritanien des affaires étrangères et de coopération, représentant le ministre.
La réunion de haut niveau sur le rapatriement des réfugiés maliens tenue par le gouvernement nigérien le 24 février 2018 a fait plusieurs recommandations notamment : continuer la protection et l’assistance des réfugiés maliens selon les normes internationales ; poursuivre le mécanisme de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés maliens, a rappelé M. Diallo.
Selon lui, malgré le contexte sécuritaire difficile dans le nord et une partie du centre du pays, le gouvernement a obtenu des résultats particulièrement édifiants qui sont suffisamment révélateurs du respect des engagement : dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ; la mise à la disposition des gouverneurs des nouvelles régions de Taoudéni et Ménaka d’un montant de 1 800 000 000 francs CFA pour la réhabilitation, la construction et l’équipement d’infrastructures de l’administration générale ; la promulgation de la loi instituant les autorités intérimaires et l’adoption du décret fixant les modalités de leur mise en place, entre autres, a-t-il précisé.
La 3ème phase du programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord (PURD-RN), en cours d’exécution va contribuer à accélérer le retour définitif de l’administration et des services déconcentrés dans les circonscriptions administratives des régions concernées, a ajouté Amadou Diallo.
« A la date du 31 mai 2018, nous avions enregistré 66 747 personnes rapatriées ; 138 018 réfugiés dans les pays d’asile dont : 57 327 au Niger, 56 475 en Mauritanie, 24 216 au Burkina Faso et le retour dans leurs localités d’origine de 526 505 personnes déplacées internes », a-t-il poursuivi
Mme Angèle Djohossou, représentante HCR-Mali, a noté avec satisfaction les nombreux efforts consentis par le gouvernement du Mali pour la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures administratives et sociales dans les zones de retour pour améliorer les conditions d’accueil des rapatriés dans les communes prioritaires. Ces interventions sont de nature à favoriser le retour et la réintégration durable des rapatriés, a-t-elle ajouté.
Selon le chef de la délégation mauritanienne, conseiller technique du ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, les réfugiés maliens vivant en Mauritanie sont dans des conditions humaines. Ils vivent comme des mauritaniens. « Lors de la visite d’une délégation des Nations Unies, ces experts avaient affirmé que les réfugiés malien vivaient en toute dignité » se souvient-t-il. Les autorités mauritaniennes œuvrent pour un retour facile et volontaire des réfugiés, a ajouté M. Camara.
Sabeleh Dembélé