FESTI DIBI : C’est parti pour 18 jours de Dibi soko à gogo
La 11è édition du festival Dibi (Festi Dibi) a ouvert ses portes le 18 décembre 2025 à la place di cinquantenaire. Mais, l’événement a été lancé officiellement le lendemain 19 au même endroit à travers une cérémonie qui a mobilisé quatre ministres de la république avec en tête le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba représentant le chef de l’Etat.
Année après année, le Festi Dibi ne cesse de grandir depuis 11 ans sous le leadership de la directrice générale d’Influence Group, Aminata Bocoum. Cette année, l’événement montre son importance dès le lancement avec la participation de quatre ministres. Il s’agit du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba BA, du ministre de l’Agriculture, du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable et du ministre commissaire à la sécurité alimentaire.
Très émue et profondément honorée, Aminata Bocoum déclare que le Festival du Dibi a dépassé sa modeste personne. Il est devenu un projet national, un projet du Mali et des Maliens, porté avec engagement sous le label Influence Group, affirme-t-elle. « Le Festival du Dibi est un festival à fort impact socio-économique. Il crée des emplois, génère des revenus, valorise nos traditions culinaires et contribue à renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale », a-t-elle ajouté avant d’annoncer que cette 11è édition est marquée par une programmation riche autour de quatre grandes nuits thématiques, chacune présidée et parrainée par différents ministres. Ces nuits thématiques, dit-elle, mettent à l’honneur nos traditions, notre culture, notre identité et notre patrimoine.
Ce n’est pas tout. Aminiata continue d’annoncer que la communauté chrétienne a été associée pleinement à cette édition dans un esprit de partage et de cohésion sociale. À cet effet, précise Aminata Bocoum, un arbre de Noël géant sera installé le 24 décembre, accompagné de remises de cadeaux aux enfants démunis et aux enfants en situation difficile. « Nous célébrerons ensemble la fête du 31 décembre, mais aussi celle du 1er janvier, dans un esprit de fraternité, de joie et d’unité, ici même, du 18 décembre au 4 janvier, sur le site emblématique de la Place du Cinquantenaire. Cette édition est également spéciale par son calendrier. Le mois de février correspondant au Ramadan, nous avons fait le choix stratégique du mois de décembre afin de coïncider avec les fêtes de fin d’année et permettre la retransmission des matchs de la CAN 2025 », a-t-elle fait savoir.
Dans un discours sobre mais précise, le résident interprofession viande bétail, Mamoudou Abdoulaye Diallo, a salué cette initiative qui, pour lui contribue à rehausser la viande du Mali et constitue un espace de partenariat, de convivialité. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche fait le même constat dans son discours de lancement du festival.
Selon Youba Ba, Festi Dibi s’impose désormais comme la grande festivité de la gastronomie malienne et africaine. Il génère plus de 200 000 emplois temporaires, saisonniers et permanents et compte plus de 200 stands gastro et artisanaux, 200 000 visiteurs sont attendus. Aussi, plus de 200 artistes et troupes traditionnelles vont se produire. Ce qui, d’après le ministre, constitue une aubaine pour les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, des commerçants, des transformateurs, etc.
« Le Mali est un grand pays d’élevage. Malheureusement, force est de constater que le maillon faible de la filière bétail-viande est celui de la transformation. Notre bétail est immensément exporté sur pied avec une marge énorme à gagner. C’est pourquoi mon département entend changer le paradigme en orientant les efforts sur la transformation et l’exportation de la viande en lieu et place du bétail sur pied pour créer de la valeur ajoutée, plus de revenus et d’emplois », a indiqué le ministre Ba.
A noter que cette 11è édition du Festi Dibi se distingue par la participation des dibitteurs du Burkina et du Niger dans le cadre de l’AES.
Yacouba Traoré






