LIBRAIRIE : Le banquier Hamadoun Ousmane Bocoum publie son premier ouvrage sur la...

LIBRAIRIE : Le banquier Hamadoun Ousmane Bocoum publie son premier ouvrage sur la résistance du système financier malien face à la crise

109
0
SHARE

LIBRAIRIE : Le banquier Hamadoun Ousmane Bocoum publie son premier ouvrage sur la résistance du système financier malien face à la crise

Le banquier Hamadoun Ousmane Bocoum a lancé son premier ouvrage intitulé « Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance » le samedi 20 décembre 2025 à un hôtel de la place. Cet événement a mobilisé plusieurs cadres et personnalités du secteur bancaire et du monde des affaires du pays.

Le livre est organisé en cinq chapitres principaux. Le premier chapitre dénommé « Monnaie et souveraineté économique : de la zone Franc à l’ECO » retrace l’évolution historique de la monnaie au Mali, interroge le statut du Franc CFA, et explore les perspectives et défis liés à l’ECO, à une éventuelle monnaie de l’AES ou du Mali ainsi qu’aux cryptomonnaies.

Le chapitre deux « Dynamiques du système bancaire malien : une croissance sous surveillance » parle de l’évolution du paysage bancaire, les réformes réglementaires, ainsi que les enjeux liés à la stabilité bancaire et à la future Banque Confédérale de l’AES.

Le troisième chapitre titré « Finance inclusive et acteurs non bancaires : microfinance et établissements spécialisés au service du développement » analyse la microfinance, ses défis et opportunités, ainsi que le rôle croissant des établissements financiers à caractère bancaire, souvent méconnus mais porteurs d’avenir.

« Défis systémiques et nouvelles frontières du financement » est l’intitulé du chapitre quatre qui est consacré aux vulnérabilités actuelles du système, notamment face aux cyberattaques, à l’inclusion financière encore inachevée, et aux innovations comme les fintechs.

Enfin, le cinquième et dernier chapitre « L’impact des différentes crises sur le système financier malien » examine comment les crises sécuritaires, sanitaires et économiques successives ont affecté la résilience et la transformation du système financier.

Selon l’auteur, ce livre est né d’un double constat. D’abord, explique-t-il, la violence, mais surtout la durée des crises traversées par le Mali. Ensuite, ajoute-t-il, le silence relatif qui entoure la manière dont notre système financier a résisté souvent dans l’ombre pour maintenir l’économie debout.

Par ailleurs, cet ouvrage est une condensée de nombreuses années d’expériences et de vécus de l’auteur. « J’ai vu des arbitrages difficiles, des décisions courageuses, prises parfois dans l’urgence, souvent dans l’incertitude, mais toujours avec un objectif clair : assurer la continuité du financement de l’économie, garantir le paiement des salaires, soutenir les entreprises, et accompagner les producteurs », témoigne Hamadoun Bocoum.

Cet ouvrage, c’est aussi la transmission de savoir à la jeune génération et un outil d’aide à la prise de décision pour les décideurs. « J’ai voulu un livre ancré dans la réalité malienne. Un livre accessible aux étudiants, utile aux décideurs et surtout fidèle à ce que les acteurs ont réellement vécu sur le terrain, loin des discours théoriques ou des lectures simplificatrices », a-t-il précisé.

D’ailleurs, l’auteur a décidé d’offrir 400 exemplaires de cet ouvrage aux universités et écoles de gestion de notre pays, pour une valeur totale de 9 millions de francs CFA.

« En offrant 400 exemplaires de cet ouvrage aux universités, l’auteur pose à la fois un acte pédagogique et citoyen. Résister ne suffit pas. Il faut transmettre, former et préparer la relève. En renforçant les ressources de nos étudiants, nous contribuons à former des cadres capables de comprendre les réalités de notre système financier et de relever les défis avec des outils adaptés à notre contexte national », salue Mme Sidibé Aïchata Koné, présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF). Pour elle, cet ouvrage constitue une contribution majeure au débat national sur la stabilité financière et le développement économique de notre pays.

A travers cet ouvrage, Hamadoun Ousmane Bocoum intègre le cercle restreint des banquiers écrivains du Mali.

Bonne lecture !

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY