EMPLOI : Oumou Sall Seck réunit les acteurs en symposium pour accroitre les opportunités d’emploi
Le symposium national pour l’accroissement des opportunités d’emploi a commencé le lundi 15 décembre 2025 au CICB à travers une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Justice représentant le Premier ministre en présence de Mme Oumou Sall Seck, ministre en charge de l’Emploi, et de plusieurs membres du gouvernement. Cette activité qui regroupe les acteurs de l’Etat, du secteur privé et des collectivités prend fin le mercredi 17 décembre.
C’est parti pour trois jours de réflexion, de dialogue et de propositions concrètes pour l’accroissement des opportunités d’emploi au Mali. Selon la présidente du comité de pilotage de ce symposium national, Mme Dicko Fatoumata Abdrahamane, cet événement va regrouper plus de deux cent cinquante acteurs de l’État, des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Ainsi, Mme le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle réunit tous les acteurs concernés pour trouver ensemble des solutions communes à la question cruciale de l’emploi au Mali. Pour elle, dans un contexte marqué par une forte pression démographique, des mutations économiques rapides et des défis sécuritaires persistants, la question de l’emploi ne peut plus être abordée de manière sectorielle ou fragmentée. Cette question, ajoute-t-elle, appelle une réponse globale, territorialisée et inclusive, fondée sur la valorisation de nos potentialités nationales : agricoles, minières, artisanales, culturelles, numériques et industrielles. Aussi, Mme le ministre a déclaré que son département travaille déjà consolider les conditions préalables à la création d’emplois durables. « Il ne saurait y avoir d’emplois durables sans compétences solides et adaptées. La formation professionnelle demeure ainsi un axe structurant de notre action. Mon département conduit des réformes visant à moderniser le système de formation… L’entrepreneuriat constitue un levier majeur de création d’emplois. Dans cette perspective, l’État œuvre à bâtir un écosystème favorable à l’initiative privée, à l’innovation et à la prise de risque maîtrisée », a-t-elle rassuré.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, n’a pas manqué de souligner l’importance de ce symposium. « Le symposium national pour l’accroissement des opportunités d’emploi a été mis en place pour permettre à tous les acteurs concernés par les questions d’emploi et de formation de réfléchir aux stratégies opérationnelles à mettre en place au niveau local, régional et national dans le but d’améliorer les résultats des politiques publiques », a-t-il souligné. Il a ensuite invité les participant au symposium de tenir compte, dans leur analyse, des facteurs et défis qu’il a énumérés afin d’élaborer des solutions durables réellement adaptées à nos préoccupations. « Selon les données récentes, le taux de sous-emploi atteint 30% de la population. Le secteur éducatif présente encore des inadéquations avec des besoins réels du marché du travail. Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans est 13,6% contre 10% pour la tranche d’âge de 15 à 35 ans. De plus, environ 30% de cette population n’est ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Au-delà de ces chiffres, des défis majeurs demeurent. Le poids du secteur informel, la croissance démographiques, les insuffisances en matière de protection sociale, l’exode rurale ainsi que le manque d’accès aux ressources et aux services d’accompagnement appropriés », a indiqué le ministre Kassogué.
Yacouba Traoré






