MALI AIRLINES : L’opérationnalisation en mire
La session inaugurale de la compagnie aérienne nationale Mali Airlines S.A a lieu le jeudi 4 décembre 2025 dans les locaux de l’Aéroport international président Modibo Kéita sous la présidence du PDG des Aéroports du Mali, colonel Lassina Togola. Au programme figure en bonne place l’examen des activités du chronogramme d’opérationnalisation de la compagnie.
Pour cette première session, les administrateurs de Mali Airlines se penchent sur trois points. D’abord, la présentation des administrateurs sociaux et Commissaire aux Comptes de la compagnie. Puis, l’examen des activités du chronogramme d’opérationnalisation de la compagnie. Et enfin les divers.
Dans son discours d’ouverture, le colonel Lassina Togola a rappelé le contexte du déclin de la compagnie aérienne nationale Air Mali qui assurait la desserte intérieure et extérieure du Mali de l’indépendance aux années 1988. « De 1960 à 1985, la desserte intérieure et extérieure du Mali par voie aérienne était assurée par la compagnie nationale AIR MALI. En souscrivant aux Programmes d’Ajustements Structurels du Fonds Monétaire International, le Gouvernement a procédé à la fermeture de la compagnie en 1988, comme d’autres sociétés et entreprises d’Etat. Depuis l’arrêt des activités de cette compagnie nationale, notre pays n’a plus disposé de compagnie aérienne publique, laissant ce marché aux compagnies aériennes privées, de droit malien et étranger, qui assurent des liaisons intérieures et extérieures du pays. Pour corriger cet état de fait et, afin d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays par l’exploitation des services aériens dans les meilleures conditions de sureté et de sécurité, les plus Hautes Autorités de la Transition, sous le leadership de son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA ont, par Ordonnance n°2024-009/PT-RM du 13 août 2024, créé la compagnie aérienne nationale MALI AIRLINES sa », a rappelé le PDG des Aéroports du Mali.
Pour lui, au-delà de l’avantage de désenclavement intérieur du pays, cet outil qu’est « MALI AIRLINES S.A », plus qu’une nécessité, est un symbole fort de la souveraineté nationale du Mali. Elle contribuera certainement à la réalisation des objectifs politiques, économiques, sociaux et culturels de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et, de rehisser le drapeau du Mali très haut dans le ciel, poursuit-il. Ainsi, ajoute-t-il, par cette décision historique, le Mali reprend sa place de Pionnier dans le domaine du transport aérien en Afrique. Et de souligner : « les débuts d’une compagnie aérienne sont généralement difficiles, le cas de MALI AIRLINES S.A est exacerbé par le contexte particulier de lutte contre le terrorisme organisé, la conjoncture économique défavorable dans le monde et une forte concurrence dans le domaine. Malgré tout, le défi de rendre MALI AIRLINES S.A opérationnelle n’est pas insurmontable, avec l’expertise autour de cette table et l’engagement des hautes Autorités de la Transition ».
Alors, il va s’agir au cours de cette session de poser les bases de l’opérationnalisation, notamment la définition d’un modèle économique efficient, la recherche de partenaires fiables, l’acquisition d’aéronefs etc…
Yacouba Traoré






