PRAPS 2-Mali : Des avancées notables enregistrées malgré l’insécurité persistante
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé la cérémonie d’ouverture de la cinquième session ordinaire du comité d’orientation et de pilotage du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS 2-Mali) ce jeudi 20 novembre. Dans son discours d’ouverture, le ministre Ba a noté des avancées notables malgré le contexte d’insécurité.
Selon les dires du ministre de l’Elevage et de la Pêche, la mise en œuvre des activités sur le terrain a été affectée, par la persistance de l’insécurité. A l’en croire, cette insécurité a entraîné des difficultés d’accès à plusieurs sites d’aménagement et d’hydraulique pastoraux, des périodes très longues dans la réalisation de certaines infrastructures, la délocalisation de certains sites à haut potentiel de production de fourrage, soit suite au déplacement des populations, soit l’inaccessibilité du site.
Malgré ce contexte sécuritaire, note Youba Ba, le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (PRAPS-2 Mali) a enregistré des avancées notables à la date du 31 octobre 2025. D’après ses explications, le taux d’exécution physique s’élève à 82,36 %, et le taux d’exécution financière à 91,45%, traduisant une mise en œuvre soutenue des activités. Les résultats obtenus sont particulièrement encourageants. Le taux de couverture vaccinale contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), a atteint de 71,34% contre une cible annuelle de 75% en 2025, soit une réalisation de 95% de la cible. L’objectif de développement (ODP3), relatif aux « superficies des terres sous pratiques de gestion durable des paysages », a enregistré un taux de réalisation de 90% par rapport à la cible de 2025, soit un million cent soixante-neuf mille (1.169.000) hectares sur une cible d’un million trois cent mille (1.300.000) ha. L’objectif de développement (ODP4), relatif à « l’accroissement des revenus des ménages pastoraux généré par l’appui du projet », a enregistré une hausse de plus de 52,1% des revenus des ménages pastoraux, suite aux enquêtes du CIRAD, illustrant un impact économique tangible des appuis du pastoralisme depuis la déclaration de Nouakchott en 2013.
En d’autres termes, selon le ministre en charge de l’élevage, les indicateurs sont satisfaisants à mi-parcours avec 7 qui ont atteint leurs cibles finales, 9 qui ont enregistré un taux de réalisation de 60 à 95% et seulement 2 indicateurs qui sont en dessous de 50% sur 18 indicateurs au total. Pour le ministre Youba Ba, ces résultats témoignent de la vitalité du projet et de la volonté commune du gouvernement du Mali et de ses partenaires techniques et financiers d’impulser un pastoralisme durable, résilient et créateur de prospérité pour nos communautés.
A noter qu’au cours de cette session, les participants sont appelés à examiner plusieurs documents dont le plan de travail et budget annuel (PTBA) qui couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2026. II vise à améliorer les résultats du PRAPS et à soutenir le développement d’un pastoralisme plus résilient, à travers des appuis techniques, humains et financiers, pour un montant prévisionnel de 2 069 476 312 Francs CFA.
Yacouba Traoré






