ÉNERGIE SOLAIRE : Bientôt de batteries lithiums made in Mali

ÉNERGIE SOLAIRE : Bientôt de batteries lithiums made in Mali

126
0
SHARE

ÉNERGIE SOLAIRE : Bientôt de batteries lithiums made in Mali

A l’occasion d’un cocktail d’affaires, le samedi 6 décembre 2025, Sonikara Solar Electro et son partenaire chinois Blue Carbon Technology ont la construction d’une usine de fabrication de batteries lithiums au Mali.

Le dispose deux usines de production de lithium fonctionnelles qui ont des capacités de production des centaines de tonnes par an. Pour le moment, la totalité des quantités produites est exportée à l’état brut. Parallèlement, notre pays importe chaque année des dizaines de milliers de produits à base de lithium, surtout des batteries lithiums. Cette situation pourrait bientôt grâce au partenariat entre Sonikara Solar Electro de Moctar Doucouré et l’entreprise chinoise Blue Carbon Technology.

Les deux entreprises, en synergie, prévoient la construction d’une usine de fabrication de batteries lithiums. Selon Madame Doucouré Coumba Sylla, une des responsables de Sonikara Solar Electro, la première production de l’usine est prévue pour 2027. Les responsables de ces sociétés accordent beaucoup d’importances à ce projet. Pour le directeur général de Sonikara Solar Electro, Moctar Doucouré, la vision qui guide ce projet est claire. Il s’agit, selon lui, d’accélérer l’accès à une énergie propre, renforcer la fiabilité des réseaux, moderniser l’industrie, créer des emplois qualifiés, et positionner le Mali comme un acteur majeur du solaire au sein de l’AES et du continent africain.

Par ailleurs, faut-il le souligner, ce projet d’usine de fabrication de batterie lithium est le fruit de la bonne collaboration entre Sonikara et Blue Carbon Technology. En effet, depuis 2019, ces deux sociétés travaillent de concert pour offrir aux Maliens des solutions solaires adaptées à leurs besoins d’énergie. Des pompes solaires au congélateurs solaires en passant des éclairages solaires, des cuisinières solaires, Blue Carbon, à travers son partenaire Sonikara, propose des solutions simples et pratiques pour faciliter le quotidien de la population malienne.

Un terrain fertile

La population croît à la fois en Afrique et au Mali. Les appareils de cuisine, la climatisation et les voitures à énergie nouvelle deviennent de plus en plus courants. Selon les projections, la demande énergétique future sera plus de 20 fois supérieure à celle d’aujourd’hui. D’après les spécialistes, les solutions traditionnelles « solaire + stockage + onduleur » ne peuvent pas suivre.

De plus au Mali, le vice-président de la Fédération nationale des énergies renouvelables et nouvelles, Bakary Sacko, soutient que le marché du solaire au Mali est vaste. L’un des plus grands marchés non encore fournis en électricité, affirme-t-il, avant de préciser qu’il existe au Mali 12 000 localités non électrifiées. Des chiffres qui démontrent le défi énergétique auquel notre pays est confronté. Ainsi, contrairement aux installations actuelles qui nécessitent des moyens colossaux, Blue Carbon propose d’utiliser la lumière du soleil à la place du réseau électrique coûteux. Aux dires de la directrice exécutive de Blue Carbon, Betty Jiang, cela permet au Mali d’éviter les coûts énormes et les années d’attente nécessaires à la construction d’un réseau traditionnel. Elle explique une solution développée par son entreprise qui pourrait être une alternative au réseau électrique traditionnel. La solution qu’elle explique une : Station de puissance intégrée. Elle indique que cette solution est un système micro réseau tout-en-un qui génère, stocke et ondule l’énergie, couvre le stockage énergétique portable, domestique et professionnel. Le système ne nécessite aucun réseau de succursales complexe et résout le problème électrique à la racine, ajoute-elle.

En outre, Betty Jiang a déclaré qu’en attendant la construction de l’usine, ils (Sonikara et Blue Carbon) vont mettre en place une société d’installation au Mali et apporter ainsi de la technologie, de la capacité de production et des emplois locaux. « La technologie ne devrait pas être inabordable. Elle devrait servir tout le monde et autonomiser chaque pays. Nous nous engageons à fabriquer des produits solaires accessibles à tous et sur lesquels le Mali peut compter », a-t-elle déclaré.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY