Développement industriel : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement malien, le CNPM...

Développement industriel : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement malien, le CNPM et la CONFIDUSTRIA ASSAFRICA & MEDITERRANEO italienne

789
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la cérémonie de signature.

Le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a présidé samedi une cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement malien, le Conseil national du patronat du Mali et son homologue italien.

Ce protocole d’accord a pour objet de formaliser l’intention des parties signataires de renforcer le partenariat entre l’Etat du Mali, les opérateurs économiques maliens et les investisseurs italiens afin de susciter la réalisation de projets industriels structurants.

A travers ce protocole d’accord conclu pour une durée d’une année, renouvelable par tacite reconduction, les parties signataires échangeront en permanence des informations sur les opportunités d’investissement au Mali. Il est également prévu l’arrivée d’une délégation d’investisseurs italiens qui sera reçue dans notre pays pour une mission de terrain. Afin de visiter les projets proposés par des opérateurs économiques maliens dûment sectionnés. Il est à noter que ce protocole d’accord bénéficie de l’accompagnement de la Banque mondiale.

L’ensemble de ces informations ont été données lors de cette cérémonie de signature de protocole d’accord dont le gouvernement malien est représenté par le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim.

Ce protocole d’accord illustre l’adhésion des investisseurs et la banque mondiale au développement industriel de notre pays, a dit le ministre. ‘‘Cela participe de la vision du président de la république Ibrahim Boubacar Keita, qui consiste à transformer nos produits sur place’’, a expliqué le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim avant de saluer la complicité entre l’Etat et le secteur privé.

Pour le président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly, la présence du ministre, des patronats malien et italien (La CONFIDUSTRIA ASSAFRICA & MEDITERRANEO) ‘‘ est une caution morale’’ qui ‘‘donne de l’initiative’’, ‘‘montre qu’il n’y pas de danger’’ et qu’on peut venir investir au Mali.

A l’image de M. Coulibaly, le représentant de son homologue italien a aussi indiqué que ce protocole d’accord ‘‘est très important’’ raison pour laquelle la partie italienne ‘‘est prête à s’engager’’. ‘‘Le rôle du ministre est fondamental (dans ce protocole d’accord)’’, a-t-il ajouté.

Le spécialiste principal du secteur privé du bureau de la banque mondiale au Mali, Alexandre Laure, et le consul d’Italie dans notre pays, ont exprimé leur ‘‘satisfaction d’assister à cette signature’’ et nourri ‘‘l’espoir de voir des projets signés dans les mois à venir’’.

Lanfia Sinaba

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY