PAVAGE DE RUES À BAMAKO : Pour améliorer le cadre vie de...

PAVAGE DE RUES À BAMAKO : Pour améliorer le cadre vie de la population

137
0
SHARE

PAVAGE DE RUES À BAMAKO : Pour améliorer le cadre vie de la population

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, a lancéla la première phase du projet de pavage des rues dans le district de Bamako ce vendredi 28 novembre au quartier Mali en présence des autorités coutumières et politiques locales. Ce projet va concerne cinq rues dans les Communes 2, 4 et 5 de la capitale.

Pour un coût d’environ 400 millions et une durée de 90 jours, cette première phase du projet de pavage de rues dans le district de Bamako va concerner deux rues en Commune V (rue 200 au Quartier Mali, rue 26 à Garantiguibougou), une rue en Commune IV (rue dite « Rue du cimetière » à Sebenikoro), et deux rue en Commune II (les rues 62 et 64 à Bougouba), d’après les explications N’Tji Abdramane Diawara chef de la cellule de mise en œuvre de la Ponav (politique nationiale de la ville).

Selon le ministre en charge de l’Urbanisme, son département a initié ce vaste projet de Pavage des rues dans le District de Bamako afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationiale de la ville par des actions de mobilisation sociale et d’appuis aux initiatives des communes urbaines. Ces actions, poursuit-il, constituent des éléments de stratégie visant à répondre a l’épineux problème d’insuftisances et de dégradation des infrastructures urbaines et des conditions de vies des populations urbaines. D’après ses dires, ce projet de pavage de rues dans le district de Bamako, dans sa mise en œuvre, se veut être la conerétisation d’une volonté politique clairement affirmée par les plus hautes autorités du pays à savoir « améliorer le cadre de vie dans les grandes villes ».

Dans son discours de bienvenue, le maire de la Commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, a salué l’initiative et remeercié le gouvernement de l’avoir initié. Ainsi, il a rappelé que le district de Bamako connait une croissance démographique et urbaine rapide. Pour lui, cette dynamique, bien qu’encourageante, s’accompagne de nombreux défis, notamment en matière d’assainissement, de mobilité urbaine et d’entretien des voies publiques. Il soutient que ce lancement est une étape majeure dans notre politique de modernisation des infrastructures et un pas de plus vers une cité plus assainie, plus moderne et plus attractive.

A noter que ce lancement a suscité une forte mobilisation de la population de la Commune V en général et celle du Quartier Mali particulier. Très enthousiaste, cette population a assisté à la pose de la première pierre de ces travaux de voirie par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY