ONEF : Les administrateurs formés sur l’analyse et l’interprétation des états financiers d’un compte de gestion
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, madame Oumou Sall Seck, a donné le coup d’envoi de la formation des administrateurs de l’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation (ONEF) le jeudi 4 décembre dans locaux de ladite structure. Durant deux jours, les membres du conseil d’administration de l’ONEF seront renforcés sur l’analyse et l’interprétation des états financiers d’un compte de gestion.
Conformément aux dispositions de l’article 163 du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2028 portant règlement général sur la comptabilité publique du Mali, il est essentiel pour un organe administratif de disposer des compétences nécessaires à la lecture et à l’interprétation des documents financiers, a souligné Mme le ministre dans son discours d’ouverture. En effet, le conseil d’administration est responsable de la planification stratégique, des finances, des opérations organisationnelles, des relations communautaires et des ressources humaines. Il approuve les budgets, surveille les performances et prend des décisions relatives aux investissements.
Selon la ministre Oumou Sall Seck, cette formation va permettre de renforcer les capacités des administrateurs de l’ONEF dans l’analyse financière, de mieux apprécier les performances de la structure et d’éclairer les décisions stratégiques dans la gestion du service public. Précisément, elle a expliqué que les administrateurs seront formés sur la présentation des différents états financiers : états des résultats, bilan et état des flux de trésorerie. L’identification des composantes essentielles de ces états et leur utilité dans la communication financière. L’étude des méthodes d’analyse financière, assortie d’exercices pratiques.
En outre, madame le ministre a noté que cette de formation est l’aboutissement d’une des recommandations majeures du conseil d’administration de l’ONEF.
Yacouba Traoré






