SIE-AES : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga donne le top départ
Accompagné de ses hôtes venus du Burkina, du Niger, du Ghana et de la ministre en charge de l’entrepreneuriat, Mme Oumou Sall Seck, le Premier ministre, général de division Abdoulaye a lancé le Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES en coupant le ruban symbolique à travers un clic de ciseau. C’est ainsi parti pour quatre jours d’échanges, d’expositions, de promotion de l’entrepreneuriat.
Il est 14 heures ce mardi 18 novembre 2025. L’esplanade du stade du 26 mars est pris d’assaut par des dizaines de personnes. Sous des tentes bien aménagées, des dizaines d’entreprises exposent leurs produits. L’engouement et la joie se lit sur les visages. Une salle est particulièrement aménagée à côté des exposants. Elle abrite des dizaines de personnes qui font face à un présidium. Bienvenue au premier salon international de l’AES (SIE-AES) qui sera officiellement lancé par le Premier ministre.
Selon la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le SIE-AES un évènement majeur qui traduit la vision de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président de la Confédération des Etats du Sahel, d’un Mali souverain, entreprenant et stratégiquement positionné dans son espace régional. D’après ses explications, il y aura, au cours de ce salon, des formations spécialisées, des panels de haut niveau, des concours d’idées innovantes, des rencontres B2B, et un espace dédié au contenu local, pierre angulaire de l’émergence des entreprises nationales. Avant de préciser que cette édition se distingue par la mobilisation exceptionnelle de jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions du Mali, de porteurs de projets innovants et ambitieux, et d’un secteur privé national engagé dans une dynamique de croissance et d’investissement.
Par ailleurs, Mme Oumou Sall Seck a souligné que notre pays possède des atouts incomparables dont entre autres un potentiel agricole et minier majeur, une position géographique qui en fait un carrefour naturel d’échanges, une jeunesse talentueuse, créative et ambitieuse. Toutefois, elle a reconnu que notre tissu entrepreneurial fait face à plusieurs défis qui ont pour nom l’accès au financement, les contraintes énergétiques, la pression de la concurrence extérieure déjà largement défavorable au regard du statut de l’hinterland des Etats de l’AES, et les séquelles des sanctions qui ont fragilisé les moyennes, petites et micros entreprises, bref toute entreprise.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a déclaré que le Président de la Transition, chef de l’Etat, place l’entrepreneuriat, l’emploi et la formation professionnelle, en particulier pour les jeunes et les femmes, au cœur de ses priorités, afin de renforcer leur contribution à la création de richesses et à leur épanouissement. Tout en soulignant que le Salon International de l’Entrepreneuriat AES constitue une initiative stratégique au service de la souveraineté économique, de la coopération régionale et du développement inclusif, le général de division Abdoulaye Maïga a rappelé que l’entrepreneuriat repose sur l’innovation, la prise de risque et la mobilisation des ressources pour transformer des idées en solutions économiques répondant à des besoins concrets. Ainsi, il a invité les entrepreneurs de l’espace AES à s’orienter davantage vers les secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’aquaculture, l’énergie, les technologies et les mines, dans un contexte où la sous-région, et particulièrement l’Alliance des États du Sahel, fait face à des défis cruciaux en matière de défense, de sécurité, de développement et de diplomatie.
Après la coupure du ruban symbolique, le Premier ministre et les autres participants ont visité les stands des exposants.
Yacouba Traoré






