MALI MODE SHOW 2025 : C’est parti pour un mois de créativité, de transmission et d’exposition
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a donné le top départ de la 5è édition de la biennale Mali Mode Show le samedi 1er novembre au Musée national du Mali en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture. Cet événement culturel qui va durer tout un mois est placé sous le thème « Incarnez l’héritage, l’héritage incarné ».
Il est 17 heures ce samedi. Le Musée national du Mali respire la culture. Il abrite le lancement de la biennale Mali Mode Show. Ici, tout parle. Des décorations aux vêtements, en passant par des installations, même les pas de marche. Les artistes du Mali et d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs ainsi que leurs créations sont présents. Les spectateurs aussi. Ils répondent ainsi à l’invitation d’Ibrahim Guindo Akim, promoteur de ladite biennale. « Le bogolan, l’indigo, le tissage, la teinture, et tous les savoir-faire qui font la richesse de notre pays sont convoqués non pas comme des vestiges, mais comme des matières vivantes, porteuses de mémoire et de modernité », a-t-il déclaré dans son discours de bienvenue.
Durant tout le mois de novembre, Mali Mode Show promet de transformer Bamako en un théâtre d’une saison entière de créativité, de transmission et de partage, à travers une programmation IN et OFF. En effet, Durant ce mois, la biennale prévoit des expositions d’art et de textile, dont « Afrique Bleue – Histoires tissées en Indigo », organisée en partenariat avec le Musée National du Mali, le Musée National d’Anthropologie de Madrid, le Ministère de la Culture d’Espagne et l’association Mamah Africa. Des défilés majeurs tels que Made in Mali et le Grand Show international. Des talks, panels et rencontres professionnelles pour réfléchir aux grands enjeux de la mode et du design. Des expositions, masterclass, soirées, pop-up stores et la grande parade urbaine qui investira les rues de Bamako. Et pour clôturer, le Grand Concert du Mali Mode Show, festif, populaire et ouvert à tous.
Selon Akim, les objectifs majeurs de cette 5ᵉ édition sont simples et puissants. Ils se résument en trois mots : célébrer, transmettre et résister.
Pour sa part, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a bien apprécié la tenue Mali Mode Show, malgré le contexte difficile. « Cette année les cultures sont en résistance. C’est un événement majeur à portée continentale. Nous sommes là pour revisiter notre héritage. C’est l’art qui nous permet de nous lier de nous relier. Cette biennale est en bonne place dans l’agenda culturel du Mali », a déclaré le ministre Daffé avant de féliciter Akim pour la biennale « magnifique ».
Pour mémoire, Mali Mode Show a été créé en 2018 sous la forme d’un défilé de mode. Au fil des ans, ce simple événement a pris une dimension nationale et continentale.
Yacouba Traoré






