BURKINA/FORUM NATIONAL SUR L’EFTP : Fédérer les efforts pour relever le défi de la formation technique et professionnelle au sahel
Le Mali était honoré à travers madame le ministre Oumou Sall Seck au Forum national sur l’enseignement et la formation technique et professionnelle au Burkina Faso le 27 octobre dernier. Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, madame Oumou Sall Seck a insisté sur la nécessité de fédérer les efforts pour relever le défi de la formation technique et professionnelle dans l’espace AES.
Nos pays de l’Alliance des États du Sahel, le Burkina Faso, le Niger et le Mali partagent une histoire commune, des défis similaires et des aspirations convergentes, a rappelé madame le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Nous faisons face à des réalités parfois complexes : la pauvreté, le chômage des jeunes, les effets du changement climatique, les crises sécuritaires et sociales, a-t-elle ajouté.
Mais, pour elle, au cœur de ces défis se trouve une formidable opportunité : celle de construire un Sahel nouveau, fondé sur le savoir-faire, la créativité et la résilience de sa jeunesse. « Le développement du capital humain est au centre de cette ambition. Il constitue le levier essentiel pour vaincre la pauvreté, la migration irrégulière, l’insécurité et renforcer la cohésion sociale. Former, c’est non seulement doter nos jeunes de compétences professionnelles, mais aussi libérer leur potentiel et créer les conditions de leur pleine insertion sur le marché du travail », a expliqué la ministre.
Selon la ministre en charge de la formation professionnelle, le développement de nos nations ne peut reposer uniquement sur les diplômes académiques, mais sur des compétences concrètes, des femmes et des hommes capables de produire, d’innover, de bâtir et de servir leurs communautés. Car pour elle, former un jeune à un métier, c’est lui offrir plus qu’une qualification : c’est lui donner la possibilité de contribuer activement à la transformation de son pays.
Toutefois, si l’enseignement et la formation technique et professionnelle est indispensable pour dynamiser nos économies, madame Oumou Sall Seck a souligné qu’aucun pays ne peut, à lui seul, relever le défi de la formation technique et professionnelle. C’est pourquoi, a-t-elle dit, il est essentiel de renforcer la coopération entre les trois pays du Sahel, à travers la mise en place, au sein de la Confédération, d’un cadre régulier de partage et d’échanges d’expériences. D’ailleurs, elle a annoncé que son département a proposé un projet de protocole de partenariat entre les ministères en charge de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au sein de l’espace AES. « Nos économies sont liées, nos territoires connectés et nos jeunesses solidaires. C’est ensemble que nous réussirons à transformer nos défis communs en opportunités partagées », a-t-elle insisté.
Après la cérémonie d’ouverture, Madame le Ministre a participé à un Panel de Haut niveau lors duquel elle a présenté l’état des lieux et perspectives de l’EFTP au Mali. Au-delà du panel, madame le ministre a effectué une série de visites aux stands des élèves des établissements et lycées (techniques et professionnels), au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré et au Mémorial Thomas SANKARA. Il y eu également des Rencontres BtoB autour du Salon International de l’Entrepreneuriat-AES.
Yacouba Traoré






