JNC 2025 : Focus sur la sécurité du cyberespace de l’AES

JNC 2025 : Focus sur la sécurité du cyberespace de l’AES

72
0
SHARE

JNC 2025 : Focus sur la sécurité du cyberespace de l’AES

La 3è édition des journées nationales de la cybersécurité (JNC) a commencé le lundi 27 octobre pour se terminer le 31 du même mois. Cette édition met l’accent sur le renforcement de la sécurité du cyberespace de la confédération des Etats du Sahel (AES).

Durant une semaine, sous la houlette du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, des acteurs numériques du secteur public et privé, venus du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ont participé à des échanges, des formations et des concours pour un seul but : renforcer la sécurité du cyberespace de la confédération de l’AES. Ces journées traduisent la volonté des dirigeants de l’AES à travailler de concert pour relever le défi commun de la cybersécurité.

Dès l’ouverture des travaux, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a été sans équivoque : « Aucune nation, surtout dans notre contexte de sécurité actuelle, ne peut relever seule le défi de la cybersécurité ». Pour lui, la cybersécurité n’est plus une question technique, elle constitue un enjeu stratégique pour la défense de nos institutions, la protection de nos données et la préservation de notre cohésion sociale. C’est pourquoi il a souligné que « notre action doit reposer sur les architectures de cybersécurité fondées sur l’éthique et l’accès équitable, un cadre de coopération régionale favorisant la prévention et la réponse coordonnée, des mécanismes de protection des données sensibles et de libertés publiques. Concrètement, nous envisageons la mise en place d’un cadre commun de détection et d’analyse de réponse aux incidents entre les Etats membres de l’AES, le développement d’infrastructures résilientes, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la santé, la finance et l’éducation ».

Par ailleurs, le thème retenu pour cette 3è édition des JNC est « Résilience numérique des Etats du Sahel face aux Cyber- attaques ». Selon le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), Saïdou Pona Sankaré, ce thème d’une part, traduit la volonté des pays de l’AES de bâtir une nation capable de défendre ses intérêts dans le cyberespace mondial, d’assurer par la même occasion, la sécurité de ses citoyens, d’où la présence de nos confrères du Burkina Faso et du Niger. D’autre part, poursuit M. Sankaré, illustre parfaitement l’esprit de cette coopération nouvelle. Cette thématique invite chacun de nous à réfléchir aux moyens de protéger notre espace numérique commun, tout en préservant ce qui fait notre force à savoir nos valeurs partagées, notre solidarité et notre humanité, a-t-il ajouté avant de déclarer que l’AMRTP s’inscrit pleinement dans une bonne dynamique, en partenariat avec les autorités de régulation du Burkina Faso et du Niger, pour construire un écosystème confédéral intégré, capable de répondre collectivement aux défis du cyberespace.

En outre, les responsables des Autorités de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) du Niger et du Burkina Faso ont exprimé la disponibilité de leur service à collaborer et partager les expériences pour un cyberespace sûr et souverain de l’AES.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY