TIENFALA : C’est parti pour cinq jours de formation des enseignants des écoles fondamentales
Représentant le conseiller technique du ministère de l’Education nationale en charge de la qualité, le directeur national adjoint de l’enseignement normal, Ismaila Boureima Touré, a donné, le lundi 6 octobre, le coup d’envoi d’une formation de cinq jours au profit des enseignants des écoles fondamentales de Tienfala près de Koulikoro. Ladite formation va outiller les enseignants en santé mentale et psychosocial ainsi qu’à la création d’environnements d’apprentissages sûrs, favorables, et propices.
C’est dans le cadre du projet visant à préserver le droit à l’éducation des enfants en renforçant la santé mentale et le bien-être psychosocial (SMSPS) des enseignants et des élèves, tout en assurant un environnement d’apprentissage sûr et adapté (EAS) que UNESCO/IICBA a appuyé le Ministère de l’Education Nationale dans l’organisation d’ateliers de formation d’agents du niveau national et déconcentré de l’Education sur la « Santé mentale et le Soutien psychosocial » et la « Création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et résilients pour sauvegarder les droits des enfants à l’éducation en période de conflit et de crise au Sahel, en Afrique centrale et en Afrique de l’Est », a déclaré le directeur national adjoint de l’enseignement normal, Ismaila Boureima Touré. Après la formation du noyau des formateurs du niveau national et des structures déconcentrées, le processus se poursuit avec le renforcement des capacités des enseignants des 10 écoles bénéficiaires de l’appui dudit Projet. Ainsi, après le groupe scolaire Sénou Base, c’est au tour des enseignants des écoles fondamentales de Tienfala de bénéficier de la formation.
Selon Ismaila Boureima Touré, les thématiques qui seront développées durant ces cinq jours d’atelier sont d’une grande importance pour l’amélioration de la qualité de notre système éducatif. A ses dires, sans « santé mentale et soutien psychosocial » et la « création d’environnements d’apprentissages sûrs, propices, favorables et résilients », le stress, la détresse émotionnelle, l’angoisse voire la dépression psychologique vont impacter négativement la réalisation des activités d’enseignement/apprentissage. C’est pourquoi, il a invité les enseignants participants à se concentrer durant ces cinq jours sur les différentes activités pour tirer le meilleur de cet atelier.
Au nom du directeur d’académie de Koulikoro, Adama B Dougnon, adjoint du directeur d’académie, a rassuré le directeur national adjoint de l’enseignement normal que son académie fera tout pour la réussite de la formation. Il dit se réjouir du choix porté à l’académie de Koulikoro parmi tant d’académies que compte le pays. Les différentes thématiques sont des éléments qui permettent aux enseignants de s’habiliter dans l’exercice de leur métier, a-t-il souligné.
A noter qu’au cours de cet atelier, les cinq premiers jours seront consacrés à la formation et le 6ème jour à la remise d’équipements et au dialogue social.
Yacouba Traoré






