ESTM : Sortie des promotions 2022-2023 et 2023-2024

ESTM : Sortie des promotions 2022-2023 et 2023-2024

113
0
SHARE

ESTM : Sortie des promotions 2022-2023 et 2023-2024

L’ancienne ministre, Aminata Dramane Traoré, a présidé la cérémonie de graduation des promotions 2022-2023 et 2023-2024 de l’école supérieure de technologie et de management (ESTM) le samedi 15 février dans les locaux de l’établissement. Ces promotions qui portent le nom de feu Pr. Mamadou Koumaré sont au nombre de 75 étudiants dont 44 ont reçu leurs diplômes ce jour, les autres étant en passe de terminer leur stage de fin de cycle.

Ce samedi matin, l’atmosphère est festive dans l’amphithéâtre de l’Ecole supérieure de technologie et de management (ESTM). Les parents d’élèves, les étudiants, le corps professoral de l’école, le directoire de l’école, tous ont répondu présent. La joie et l’émotion se lit sur les visages des étudiants récipiendaires habillés tous en toge. La cérémonie se déroule sous la présidence de l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré et ponctuée par les mélodies somptueuses de l’artiste talentueux Dabara.

Dans son discours, le Directeur général de l’ESTM Anthioumane N’Diaye a commencé par rendre un vibrant hommage à feu Pr. Mamadou Koumaré qui est le parrain de ces deux promotions. Ensuite, il a présenté les lignes directrices de l’ESTM. « Se voulant une alternative à l’envoi de nos étudiants en quête d’une bonne formation hors du Continent, l’ESTM a choisi de faire de l’excellence son leitmotiv. Dans le cadre de notre plan stratégique, nous avons réorganisé nos enseignements en les adaptant mieux aux besoins du marché. Après les filières Mines, nous avons choisi de renforcer la filière technologie avec de nouveaux enseignements en informatique et l’introduction de la formation Robotique à la rentrée prochaine. Nous nous organisons pour introduire un enseignement en Intelligence Artificielle à la rentrée prochaine », a souligné le directeur général.

D’ailleurs, Anthioumane N’Diaye a annoncé que les premiers étudiants en Génie Minier ont fini leur Cycle de Licence avec trois dames et un homme. Avant de s’adresser particulièrement aux récipiendaires en ces termes « le Diplôme que vous allez recevoir est sans doute, le résultat de vos efforts, mais également ceux de vos parents et de vos professeurs. Il permet de vous ouvrir de nombreuses portes. Il vous prépare à une vie professionnelle, durant laquelle il est attendu de vous la capacité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de votre formation et surtout un attachement profond aux valeurs qui caractérisent l’impressionnante carrière de votre parrain, notamment le don de soi, l’humilité, la détermination, la persévérance, la compétence et l’amour du travail bien fait », a-t-il prodigué aux nouveaux diplômés. Cependant, il a tenu à préciser que les promotions Mamadou Koumaré comptent 75 étudiants sur lesquels nous comptons 27 dames (36%). Les diplômés sont au nombre de 44 parmi lesquels 27 dames (61%). Les autres sont en passe de finir leur stage.

Parlant de feu Pr. Mamadou Koumaré, le directeur général adjoint de l’ESTM a décrit un homme de renommée internationale qui dédié toute sa vie à la recherche dans le secteur de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle. Il a aussi décrit un compétent, courageux, déterminé, travailleur, de conviction comme pour dire à ces deux promotions qu’ils doivent avoir toutes ses qualités pour emboiter le pas au Pr. Koumaré.

Au nom de tous les récipiendaires, Mamady Kéita a souligné et salué les efforts des parents et enseignants qu’ils ont consentis pour les accompagner et les encadrer.

Félicitations aux nouveaux diplômés et bon courage dans la recherche d’emploi !

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY