CFP-SENOU : Près de 1 600 jeunes et travailleurs formés entre 2021 et 2025
Madame le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé la 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) le jeudi 2 octobre dans les locaux du centre. Dans son discours d’ouverture, la présidente du conseil d’administration a indiqué que le CFP-Sénou a formé près 1 600 jeunes et travailleurs entre 2021 et 2025.
Au nom du Conseil d’Administration, madame le ministre a félicité la Direction Générale et le personnel pour les résultats engrangés par le CFP-Sénou qui, pour elle, se positionne comme un acteur clé pour former des professionnels compétents, capables de contribuer activement à la croissance et à la transformation de notre économie.
Ainsi, elle a déclaré qu’entre 2021 et 2025, près de 1 600 jeunes et travailleurs ont bénéficié des formations du centre, faisant du CFP-Sénou un centre de référence au Mali. Elle a aussi ajouté qu’au premier semestre 2025, sur 49 activités programmées, 30 ont été réalisées, 13 sont en cours, 6 n’ont pas pu être menées, 2 activités non prévues ont été exécutées, soit un taux global de réalisation de 78,57%. Elle a magnifié ces résultats que le Centre a réalisés malgré des contraintes budgétaires, notamment une mobilisation partielle de la subvention de l’État.
Aussi, madame Oumou Sall Seck a précisé que l’année 2025 s’articule autour de six axes stratégiques à savoir le renforcement de la gouvernance et des capacités internes. L’organisation de formations initiales en présentiel et en alternance. La formation continue pour les travailleurs. La promotion de l’entrepreneuriat et de la culture d’entreprise. La production de prestations, expertises et supports pédagogiques. Le soutien à la réalisation des objectifs stratégiques du Centre. Ces actions, précise-t-elle davantage, s’appuient sur un budget équilibré de 657 400 000 FCFA, dont 46,18% ont été mobilisés à mi-parcours.
Une session stratégique
Compte tenu des points qui seront abordés lors de cette session, madame le ministre l’a qualifié de stratégique. En effet, au cours de cette session et sous le leadership de madame le ministre, les administrateurs vont aborder les comptes rendus des sessions précédentes, l’état de mise en œuvre des recommandations, le rapport d’activités et financier au 30 juin 2025, le programme d’activités du second semestre 2025. Ce n’est pas tout. Ils vont débattre également des propositions concernant les indemnités de présence aux différentes instances, les perdiems liés aux prestations, formations et appuis-conseils, la tarification des formations, les tarifs de location des salles et du terrain de sport, le cahier des charges des formateurs vacataires. Elle a invité les administrateurs à un examen rigoureux et constructif de ces documents. Vos recommandations seront précieuses pour améliorer la performance et l’impact du Centre, a-t-elle ajouté. Et de souligner : « Notre objectif est de faire du CFP-Sénou une référence nationale et régionale. Pour cela, nous devons renforcer notre autonomie financière, valoriser nos ressources propres et bâtir des partenariats solides avec les institutions, les entreprises et les partenaires techniques et financiers ».
Yacouba Traoré






