AGENCE NATIONALE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE : Plus 86 000 ha de terres restaurées en 2024
La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, madame Doumbia Mariam Tangara, a présidé la sixième session du conseil d’administration de l’agence nationale de la grande muraille verte (ANGMV) ce jeudi 21 août dans les locaux de l’agence. Dans son discours d’ouverture, madame Doumbia Marial Tangara a indiqué que l’ANGMV a restauré plus 86 000 ha de terres dégradées en 2024.
« Les problèmes environnementaux constituent une menace de plus en plus sérieuse pour le développement socio-économique dans la région sahélo-saharienne. Ils exigent des actions immédiates et concertées pour la prise en compte des préoccupations de nos concitoyens. C’est ainsi que les Chefs d’Etat de la CEN-SAD en 2007 ont pris l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) », a rappelé le directeur général de l’agence nationale grande muraille verte qui a souhaité la bienvenue aux participants avant de donner la parole à son ministre de tutelle.
Prenant la parole, la ministre Doumbia Mariam Tangara a indiqué que la grande muraille verte vise non seulement à restaurer nos terres, mais aussi à transformer des zones fragiles en espaces de prospérité, en créant des opportunités économiques, en réduisant la pauvreté et en renforçant la sécurité alimentaire. Au Mali, continue madame le ministre, l’initiative couvre plus de 2 000 km de long et 215 km de large, impliquant 12 régions administratives, 92 cercles et 204 communes, soit plus de 4 millions de nos concitoyens directement concernés.
Evoquant le bilan 2024 de l’ANGMV, elle déclare : « malgré un contexte national difficile et une crise multidimensionnelle persistante, a été marquée par des avancées notables. Grâce au leadership de la direction générale, au dévouement du personnel et à l’appui de nos partenaires techniques et financiers, des résultats concrets et encourageants ont été obtenus : la restauration de près de 87 000 hectares de terres dégradées, la production de plus de 13 millions de plants, la réalisation de 657 forages équipés pour répondre aux besoins en eau, et la construction de plus de 19 000 foyers améliorés, contribuant à réduire la pression sur les ressources forestières. À cela s’ajoute la participation active de notre pays aux instances régionales de l’Initiative, ainsi que l’accueil à Bamako de la 10ème session du Conseil des Ministres de l’APGMV ».
Par ailleurs, le DG de l’ANGMV, Toumany Diallo, avait souligné dans ses mots de bienvenue l’insuffisance du financement par rapport aux ambitions de sa structure. « Sur le plan financier, les principales activités ont été réalisées sur les ressources de l’Etat qui demeurent insuffisantes pour les ambitions de l’Agence. Sur la dotation annuelle globale prévue d’un montant de 315 295 656 FCFA, un budget de 160 294 879 FCF A a été notifié, avec une réalisation de 123 461 112 CFA, soit un taux d’exécution de 77,02% », a-t-il souligné.
Yacouba Traoré






