AIDE HUMANITAIRE AU MALI : Entre faible financement et attaques contre les agents...

AIDE HUMANITAIRE AU MALI : Entre faible financement et attaques contre les agents de terrain

155
0
SHARE

AIDE HUMANITAIRE AU MALI : Entre faible financement et attaques contre les agents de terrain

La communauté humanitaire du Mali a célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire ce mardi 19 août à un hôtel de la place à travers une cérémonie présidée par le ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré. Cette commémoration se tient dans un contexte marqué par le faible financement du secteur et des attaques multiples contre les agents humanitaires sur le terrain.

Le 11 décembre 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé par sa résolution 63/139 de désigner le 19 août journée mondiale de l’aide humanitaire afin de sensibiliser davantage le public sur les activités humanitaires dans le monde et de rendre hommage au personnel humanitaire qui s’emploie avec courage à la cause humanitaire ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission. Cette journée marque l’anniversaire de l’attentat à la bombe contre les bureaux des Nations Unies à Bagdad en 2003 et qui avait fait 22 morts. L’édition 2025 porte sur le thème : « Agir pour l’humanité ».

Faible financement du secteur

Dans son discours, le coordinateur humanitaire par intérim au Mali, Khassim Diagne a fustigé des attaques multiples contre des agents humanitaires et le faible financement de l’humanitaire. « Au Mali, à la date du 31 juillet 2025, plus de 40 attaques ont ciblé des humanitaires. Tout récemment nous avons perdu deux collègues pendant des opérations humanitaires tandis que cinq autres ont été enlevés ou détenus contre leur volonté », déplore Khassim Diagne.

Concernant le financement, le coordinateur humanitaire par intérim rapporte qu’au mois de juillet 2025, le plan de réponse humanitaire du Mali n’a pu mobiliser que 11% du financement nécessaire pour répondre à l’urgence. A l’en croire, ce déficit budgétaire a contraint les équipes humanitaires à réduire ou à suspendre certaines interventions essentielles, et à reprioriser les objectifs et cibles du plan de réponse humanitaire.

Après avoir rendu hommage aux acteurs humanitaires et exprimé une reconnaissance envers le personnel humanitaire malien et étranger qui chaque jour sauve des vies, sauvegarde la dignité humaine et offre de l’espoir à ceux qui ont tout perdu, le ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré, a noté que l’Etat malien réaffirme son engagement à promouvoir une action humanitaire alignée sur nos priorités nationales, visant à préserver la vie humaine et la dignité des populations, à soutenir la mobilisation des ressources et à faciliter l’acheminement de l’aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin sans discrimination. Elle ajoute aussi que l’État malien s’attache à créer un environnement favorable au déploiement efficace de l’assistance humanitaire en veillant à ce que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables. La collaboration entre l’État malien et les acteurs humanitaires s’inscrit dans une démarche concertée, fondée sur les principes de confiance mutuelle, de transparence et de respect des engagements, souligne la ministre.

Au moment où le financement du secteur humanitaire diminue, le Mali compte plus de 402 000 personnes déplacées internes dont la moitié est constituée de femmes et d’enfants. Face à la situation, les espoirs sont fondés sur la concrétisation des engagements pris par notre pays et ses voisins de l’AES (Niger et Burkina Faso) lors du forum des ministres en charge de l’action humanitaire des pays de l’AES tenu à Bamako du 7 au 9 août dernier.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY