Faire le bilan des activités réalisées et identifier les perspectives pour les années à venir, sont les objectifs de la 37ème session du fonds auto renouvelable pour l’emploi (FARE), s’est tenue le jeudi 30 novembre 2017 dans la salle de conférence de ladite structure.
Cette session était Présidée par Ibrahim Ag Nock, président du conseil d’administration, qui avait à ses côtés les administrateurs du FARE.
Pour M. Nock, le FARE est conscient de l’importance et du rôle que jouent les PME-PMI dans le développement économique et social. Le FARE a ainsi noué des partenariats gagnant-gagnant avec des partenaires financiers qui l’accompagnent dans la mise en œuvre des projets-programmes tels que : le programme de renforcement des capacités des commerçants détaillants, le projet d’appui au financement des petites et moyennes entreprises, le programme local redevable, a-t-il rappelé.
Selon lui, l’année 2016 a été marquée par la mise en place de 71 unités pour un montant de 86 110 000 FCFA avec la création de 598 emplois.
Sur le plan de création d’entreprises, 487 projets ont été garantis favorisant la création et le renforcement de 1 589 emplois permanents, a précisé Ibrahim Ag Nock.
Sur le développement des entreprises, 299 cautions ont été délivrées favorisant la création de 3 510 emplois (516 permanents et 2 994 emplois par jour avec une moyenne de 20 emplois par marché), a-t-il ajouté.
Le président du conseil d’administration a félicité la direction du FARE pour la réalisation des activités, qui est jugée satisfaisante. Enfin, M. Nock a invité les administrateurs à faire un examen judicieux des documents soumis à leur appréciation.
Pour rappel, le budget 2016 se chiffre à 3 576 769 000 FCFA.
Sabeleh Dembélé