Le regroupement d’entreprises canadien, Management development system « MDS », spécialisé dans la formation, l’implantation des systèmes de gestion et l’assistance sur le terrain, organise du lundi 4 au vendredi 8 décembre à l’hôtel Azalai grand hôtel, un séminaire de formation. A l’endroit de 38 personnes venues d’Afrique de l’ouest et du centre, évoluant dans le domaine de la planification et du suivi de projets, entre autres. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du directeur général de « MDS », Adnane Belout.
Créé en 1979 au Canada, à Montréal, « MDS » rassemble actuellement plus d’une trentaine de spécialistes en sciences de la gestion (experts internationaux, chercheurs, professeurs universitaires du Canada), a déclaré M. Belout, directeur général de MDS. Le groupe a trois spécialités majeures: l’assistance technique en gestion de projet, la gestion des ressources humaines, la formation appliquée et les audits organisationnels, a-t-il rappelé. Selon lui, le groupe est dévoué pour la formation en vue de fournir des ressources humaines de qualité à travers des séminaires de formations. Ce groupe est présent dans 4 pays ouest Africains notamment le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. L’objectif de ces formations est de faire bénéficier plus de personnes de l’expertise Canadienne.
Selon le Directeur Général de MDS, M. Belout, faire déplacer les cadres Africains vers les formations au Canada coûte cher. Dans le but de faire bénéficier cette formation de qualité au personnel des ONG, des PME, aux consultants membres actifs du secteur privé, associations diverses pour ne citer que ceux-ci, MDS a lancé sa nouvelle formule. Cette formule consiste à organiser des séminaires pour tous à un prix réduit de 40% sur le prix ordinaire dans les pays partenaires. Le tour était au Mali d’abriter cette formation. Durant ces 5 jours, les bénéficiaires de ce séminaire suivront des formations dans les domaines suivants : planification et suivi de projets, gestion axée sur les résultats, les finances publiques ainsi que la gestion des ressources humaines.
L’occasion était propice pour le président de MDS de présenter sa structure qui est établie selon la loi sur les corporations commerciales canadiennes depuis 1979.
Enfin, le directeur général de MDS a invité les participants venus d’Afrique de l’ouest et du centre à l’assiduité gage de la bonne tenue de cette formation. A la fin de ce séminaire, les participants bénéficieront d’un certificat canadien MDS de formation portant la mention agréé par le Québec.
Il est à noter que le site du regroupement d’entreprises canadien, Management development system « MDS » est: www.groupemds.com
Sabeleh Dembélé