COOPERATION : L’Espagne finance la valorisation du secteur bétail-viande à Kayes
A travers l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO Mali), l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) a financé le projet « appui à la chaîne de valeur bétail et viande dans la région de Kayes » pour un montant de près de 400 millions FCFA. Ledit projet a été lancé officiellement ce jeudi 31 juillet à la DFM de l’agriculture sous la présidence du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Bah, en présence du gouverneur de Kayes le gal de brigade Moussa Soumaré, le coordinateur général de l’AECID au Mali, José Antonio Monje, et du chef du bureau FAO Mali, Abdoul Karim Ba.
L’élevage est un secteur clé pour le Mali. Il représente plus de 15% du PIB national. Il est le troisième contributeur aux recettes d’exportation après l’or et le coton. L’effectif du cheptel aujourd’hui toute espèce confondue est de 79 487 163 têtes, le place en 1er rang dans la zone UEMOA. Selon le gouverneur de la première région administrative du Mali, général de brigade Moussa Soumaré, Kayes possède une potentialité énorme en matière d’élevage. D’après ses estimations, le cheptel se chiffre à 672 626 bovins, 2 077 071 ovins, 1 892 897 caprins, 170 971 équins, 27 674 asins et 962 camélins. « La région de Kayes dispose des vastes zones pastorales. Son secteur est très important. Sa position géographique et stratégique offre un potentiel considérable pour le développement de la filière bétail et viande aussi bien pour la consommation nationale que pour l’exportation vers les pays de la sous-région », ajoute le ministre Youba Bah.
Malgré ses atouts, le potentiel du cheptel malien reste encore largement sous-exploité, souligne le ministre Ba. « Le manque d’infrastructures adaptées. La faible valorisation des produits carnés. Les pertes post-abattage. L’accès limité au marché moderne et la faible structuration des acteurs constituent autant de freins au développement du sous-secteur », a-t-il cité.
Le projet que nous lançons aujourd’hui est une réponse ciblée à ces défis, note le chef du bureau de FAO Mali, Abdoul Karim Ba. D’après lui, ce projet vise à renforcer la chaîne de valeur bétail viande dans la région de Kayes, de l’éleveur au consommateur et contribuera à stimuler les exportations régionales, à améliorer les revenus des acteurs de la filière et à répondre à la demande croissante du marché local.
Le projet d’appui à la chaine de valeur bétail et viande est financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement. Le montant du projet est de 600 000 euros, soit 393 millions de francs CFA pour une durée de deux ans, 2025-2027.
« Nous continuerons à travailler aux côtés du ministère de l’élevage. Il est important que la production agricole de la région de Kayes augmente. Il est essentiel que les opportunités d’emploi de la jeunesse s’améliorent. Nous espérons que ce projet contribuera à surmonter ces difficultés. L’agence espagnole de la coopération internationale et du développement sera toujours aux côtés du gouvernement malien pour l’amélioration des conditions de vie de la population malienne particulièrement la population la plus vulnérable », a déclaré pour sa part le coordinateur général de l’AECID au Mali, José Antonio Monje.
Yacouba Traoré






