DR. AMADOU SY SAVANE : « Toutes les mesures sont prises pour des examens propres »
Le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou SY SAVANE, a donné l’assurance à la communauté éducative malienne que son département a prise un ensemble de mesure rigoureuse pour des examens de fin d’année propres à l’abri de la fraude. C’était lors d’un déjeuner de presse le jeudi 22 mai dernier.
Les examens de fin d’année représentent une étape très importante pour les élèves les parents et le système éducatif. Ils constituent une période d’évaluation de mérite, de justice et d’opportunités. Le ministère accorde à l’organisation de ces examens une attention particulière, souligne le ministre de l’Education nationale. « Chaque étape compte. Chaque action compte. Chaque acteur compte », a-t-il ajouté.
Nous avons pris en amont un ensemble de mesure rigoureuse, assure Dr. SY SAVANE et de les citer : la sécurisation de la chaîne de production et de distribution de sujet, la mobilisation d’équipe compétente pour la surveillance et la correction, la sensibilisation des acteurs pour prévenir toute tentative de fraude ou d’irrégularité. Toutefois, il previent.
« Les efforts ne peuvent porter les fruits sans l’engagement actif et coordonné de tous les partenaires. Académies d’enseignement, forces de sécurité, promoteurs d’écoles privées, les parents d’élèves et bien sûr les médias », déclare le ministre SY SAVANE. Pour lui, l’organisation de ce déjeuner fait partie des stratégies de mobilisation des acteurs.
En tout cas, Dr. Amadou SY SAVANE se veut rassurant. « Nous sommes prêts pour les examens. Il n’y a pas de place pour la fraude et les fuites de sujet. La fraude ne permet pas de réussir. Seul le travail compte. Les conditions sont réunis pour que les examens se passent très bien », soutient le ministre qui rassure les candidats. « Aux candidats, leurs efforts seront reconnus et protégés. Tout sera fait dans la plus grande transparence », rassure-t-il.
« L’année passée, la codification des sujets nous a permis d’avoir des bons résultats. Nous n’allons pas le changer », renchérit le directeur du centre national des concours et des examens, Zeïnou Aguissa Maïga. En cas d’aggravation de situation sécuritaire dans une localité, les candidats de cette localité seront déplacés dans un endroit plus sécurisé, a-t-il expliqué.
A titre de rappel, le DEF se tient dans quelques jours, du 2 au 4 juin 2025. Le BT est prévu du 16 au 20 juin. Le Bac se tient du 23 au 20 juin.
Yacouba Traoré





