MISSIRA : Perspective Sahélienne assainit le groupe scolaire Sama Dantioko second cycle

MISSIRA : Perspective Sahélienne assainit le groupe scolaire Sama Dantioko second cycle

168
0
SHARE

MISSIRA : Perspective Sahélienne assainit le groupe scolaire Sama Dantioko second cycle

Ce samedi matin du 17 mai, le conseiller du chef du quartier de Missira, Bekaye Toloba, le président de la jeunesse de Missira, Daouda Diané, le chargé des question d’assainissement, environnement et cadre de vie de la délégation spéciale de la Commune II, Mohamed Bill Traoré, coordinateur du groupe scolaire Sama Dantioko second cycle, Mamadou Fané, la vice-présidente de l’association Perspective sahélienne, Nathalie Dembélé et le président de la même association, Mamadou Ba ont donné le premier coup de balai de la journée de salubrité du groupe scolaire Sama Dantioko second cycle. Initiée par l’association Perspective sahélienne, cette journée de salubrité a mobilisation les jeunes du quartier et les élèves dudit groupe scolaire.

Ce jour samedi matin, le groupe scolaire Sama Dantioko à Missira en Commune II du district de Bamako accueille du monde. Des élèves, des enseignants, des jeunes du quartier sont présents. Pourtant, ce jour est férié. En fait, ils répondent à l’appel de l’association Perspective sahélienne pour une journée dédiée à la salubrité de l’école. Pour l’occasion, l’association dirigée par Mamadou Ba a mis le paquet. Des pelles, des brouettes, des râteaux, des balaies, des gants, des sachets plastiques, mais aussi des masques, l’association a apporté tous les équipements nécessaires de l’assainissement.

Après l’hymne nationale exécutée par les pionniers, les autorités politiques, administratives, coutumières présentes et les responsables de l’association Perspective sahélienne ont donné le top départ de la journée. En quelques heures, les bras valides ont assaini la cour du groupe scolaire. La force unie des bras des élèves, de la jeunesse de Missira et des membres de l’association Perspective sahélienne a eu raison sur les multiples ordures qui croyaient un bon endroit de repos.

« Une première fois, l’association a mené des activités de salubrité et elle nous avait promis de revenir assainir le groupe scolaire de Missira avec les élèves. Nous sommes très ravis et contents de les revoir. Nous souhaitons que cette activité de salubrité se poursuive et puisse aller au-delà de l’école », salue Bekaye Toloba, conseiller du chef du quartier de Missira.

Le coordinateur du groupe scolaire Sama Dantioko second cycle, Mamadou Fané, abonde dans le même sens. « L’initiative est la bienvenue, d’autant plus que cela va permettre de préserver la santé des élèves et des enseignants. Cela nous permettra de bien travailler dans la sécurité sanitaire. J’espère que l’activité sera continuelle », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Daouda Diané, président de la jeunesse de Missira, a salué et remercié l’association Perspective sahélienne d’avoir mené cette activité à leur école. Il a ensuite vanté les bienfaits de cette activité qui, pour lui, contribuera à anticiper d’éventuel inondation à l’école comme l’année derrière. « Ce travail est le nôtre. Perspective sahélienne nous aide dans notre tâche », ajoute le jeune Diané.

Mohamed Bill Traoré, membre de la délégation spéciale de la Commune II, chargé des question d’assainissement, environnement et cadre de vie, est aux anges. Il n’a pas manqué de faire des commentaires élogieux à l’association Perspective sahélienne. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de la dynamique du concours d’assainissement entre les quartiers de Bamako et Kati. Nous saluons l’association Perspective sahélienne d’avoir initié cette activité de salubrité. C’est association de patriotes qui travaille de façon désintéressée dans beaucoup de domaines. Cette association est disponible à accompagner notre collectivité à chaque fois qu’on les a faits appel. Cette activité contribue à lutter contre des maladies dans la commune et améliore le cadre de vie de la population. Perspective Sahel mène cette activité avec ses propres moyens », commente le responsable local.

Quant à Nathalie Dembélé, vice-présidente de Perspective sahélienne, elle a indiqué son association mène et mènera des activités de ce genre au bénéfice de la population avec plaisir. « A travers cette activité, nous voulons que la ville de Bamako soit propre. C’est en quelque sorte une sensibilisation que nous menons. Nous avons commencé par notre bureau, puis des stades et ensuite cette école. Nous voulons montrer aux enfants l’importance de la propreté. Avec le temps, les enfants vont comprendre que la propreté est bien pour eux. Tout ce que nous pouvons faire, nous allons le faire pour que l’assainissement puisse être intégré dans le quotidien des enfants », a expliqué la vice-présente.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY