FACEJ SUGU 4 : Focus sur l’entrepreneuriat vert et féminin

FACEJ SUGU 4 : Focus sur l’entrepreneuriat vert et féminin

304
0
SHARE

FACEJ SUGU 4 : Focus sur l’entrepreneuriat vert et féminin

La 4è édition de Facej sugu se tiendra du 29 mai au 1er juin prochain à la place du Cinquantenaire. Cette annonce a été faite par les organisateurs de l’événement lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée le vendredi 23 mai au département en charge de l’emploi.

Initié en 2021 par le Fonds d’Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes (FACEJ), le Facej sugu s’est imposé comme un événement clé pour célébrer l’entrepreneuriat des jeunes au Mali. « Le Facej sugu est un évènement de promotion important de l’entrepreneuriat en général. Il permet surtout de valoriser le travail fantastique réalisé par ce programme depuis plusieurs années », renchérit Drissa Guindo, secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

La 4è édition de cet événement, Facej sugu 4, se tient du 29 au 1er juin prochain à la place du Cinquantenaire. Elle met l’accent sur l’entrepreneuriat vert et féminin à le thème : « Entrepreneuriat vert et féminin, Facej sugu 4, une opportunité pour les jeunes ».

Le Facej sugu 4 offre une plateforme de visibilité aux jeunes entreprises soutenues par le programme, tout en favorisant les échanges, les opportunités de financement et le renforcement des compétences entrepreneuriales. Au total, ce sont 150 exposants, dont 79 entreprises portées par des femmes représentant ainsi 51 % des structures présentes, qui y sont attendus. Ces jeunes entrepreneur.e.s proviennent de plusieurs régions du pays, notamment Bamako, Bougouni, Diré, Kita, Kolondièba, Koutiala, Mopti, Ségou Sikasso, Tombouctou et Yanfolila. Une diversité de secteurs sera représentée agriculture, transformation agroalimentaire, artisanat, TIC, services, restauration ou encore solutions écologiques.

Le programme est aussi riche que divers. Les quatre jours seront émaillés d’un panel sur l’entrepreneuriat vert, un masterclass sur l’accès au financement, un Grin des femmes entrepreneures et une rencontre B2B. Il y aura également des concerts et sketchs humoristiques dans les soirées de 30 et du 31 mai. L’une des grandes innovations de cette édition est la création d’un GREEN TECH CITY (Village de la Technologie Verte), un espace qui rassemblera les jeunes entrepreneurs verts soutenues par le Facej, et les promoteurs/ innovateurs des technologies ou produits verts. L’événement s’achèvera par une cérémonie de remise de prix qui récompensera les entrepreneurs les plus inspirants dans cinq catégories : création d’emplois, promotion de l’égalité des genres, innovation, initiatives vertes et résilience.

Lancé en 2019, le Fonds d’Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes est soutenu financièrement par le Danemark et le Royaume des Pays-Bas. En partenariat avec des institutions financières, le Facej propose des conditions de financement avantageuses (taux d’intérêt à 8 %, primes, etc.) aux jeunes âgés de 18 à 40 ans. Les bénéficiaires du programme sont accompagnés sur une période de 12 à 18 mois par des facilitateurs – incubateurs, bureaux d’étude, centres de formation, ONG, etc. – afin de sécuriser leur développement entrepreneurial et leur intégration progressive dans le système bancaire. « Tout jeune qui a un projet bancable peut aller se faire enregistrer auprès d’un de nos facilitateurs qui font remonter le projet au niveau de la coordination, puis au niveau national où le projet sera analyser avant sa validation », explique un des experts du Facej. Plus de 1 800 entreprises ont déjà été créées et accompagnées à travers le pays lors de la phase 1 du Facej. La phase 2 du projet, en cours jusqu’en 2027, ambitionne d’appuyer 1 500 entreprises supplémentaires, renforçant ainsi la dynamique entrepreneuriale nationale.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY