MALI : Le Centre Tombouctou d’études stratégiques au Sahel organise un sommet sur l’engagement citoyen
La salle 200 places du Mémorial Modibo Kéita a abrité un sommet d’échange et de réflexion sur l’engagement citoyen au Mali le jeudi 29 mai dernier. Ledit sommet qui a réuni entre autres des représentants de l’Etat, des représentant de la société civile, des représentants des organisations internationale, des leaders religieux et communautaires, est une initiative du Centre Tombouctou d’études stratégiques au Sahel dirigé par Elhadj Djitteye.
Une cérémonie d’ouverture a donné le top départ du sommet consacré à la promotion de l’engagement citoyen. Dans ces mots d’ouverture, le représentant du gouverneur du district de Bamako, Mangoro Konaté, a souligné que la citoyenneté et la bonne gouvernance sont essentielles dans la bonne marche de notre pays. Il a exhorté les participants à des échanges fructueux avant de les inviter à faire des retours au niveau de leurs bases.
Après le cérémonial, les échanges ont commencé avec des panels autour des thématiques en rapport avec la promotion de l’engagement civique, de la paix et de la cohésion sociale, ainsi qui y des défis spécifiques. Au cours des échanges, les participants, composés entre autres de personnalités de haut niveau avec des profils différents, ont travaillé à identifier les enjeux et obstacles liés à l’engagement citoyen au Mali, faire des recommandations concrètes, via de groupes de travail multi-acteurs, dans le but de favoriser le dialogue entre les citoyens, les institutions et les universitaires pour une gouvernance inclusive et durable.
Auparavant, le directeur du Centre Tombouctou d’études stratégiques au Sahel, Elhadj Djitteye, a situé cet événement dans son contexte. « Le Mali, autrefois cité comme un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest, est confronté, depuis une décennie, à des défis majeurs qui ont pour nom la crise sécuritaire, le recul de l’engagement citoyen, la compréhension de l’espace civique, la perte de confiance entre les autorités et les citoyens. Face à ces enjeux, il parait essentiel de respecter les fondements de l’engagement citoyen, de renforcer la gouvernance participative et de promouvoir une gouvernance inclusive. Notre projet construction et promotion de l’engagement citoyen répond à cette nécessité qui vise à réunir les acteurs clés de la société civile malienne pour réfléchir à des solutions durables et consensuelles capable de revitaliser la participation citoyenne », a-t-il indiqué.
A noter que ce sommet sur l’engagement citoyen a été bien apprécié et salué par les autorités administratives, politiques et coutumières qui ont effectué le déplacement. Il s’agit en occurrence du représenter des chefs du quartier, du 3è adjoint au Maire de la Commune V, et surtout du représentant du gouverneur de Bamako.
Yacouba Traoré






