EDUCATION : Le ministre SY SAVANE rencontre les acteurs pour des examens de fin d’année propres
Dans le cadre des préparatifs des examens de fin d’année, le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou SY SAVANE a rencontré les directeurs d’académies, de CAP, les responsables syndicaux des enseignants, les représentants des parents d’élève, des représentants des écoles privées pour la réussite de ces examens. C’était le vendredi 16 mai au centre national des concours et examens (CNCE).
Pour cette année scolaire 2024-2025, le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou SY SAVANE tient à des examens propres à l’abri de la fraude. Sachant que la réussite de examens est un travail collectif, il a convié les différents acteurs de l’école à rencontre d’échange.
« L’organisation des examens de fin d’année nous engage tous et appelle à la rigueur, à la vigilance, à l’équité et à la transparence. Il s’agit pour tous les acteurs de faire en sorte que chaque élève, partout au Mali, puisse passer ses examens dans des conditions sereines, sécurisées et justes. Pour parvenir à cela, la mobilisation de tous et chacun est cruciale. Nous devons assurer une coordination efficace entre les services centraux, les académies et les établissements, anticiper les éventuels défis logistiques ou sécuritaires. Lutter fermement contre la fraude. Veuillez à une répartition judicieuse des ressources humaines disponibles », a souligné le patron du département devant les services techniques du ministère et les partenaires de l’école.
Votre présence massive à cette rencontre témoigne de l’intérêt que vous portez à la bonne marche de notre système éducatif, a noté le ministre. Au cours des échanges, des craintes ont été soulevées par des partenaires de l’école. Ces craintes étaient relatives à la sécurisation des centres, à la sécurisation des surveillants, des sujets, entre autres. Des réponses adéquates ont été apportées à toutes les craintes.

Le directeur national des concours et des examens, Zeïnou Aguissa Maïga, a rassuré que tous les centres proposés sont sécurisés. Il a cependant laissé entendre qu’un centre peut être déplacé à tout moment lorsque la menace d’insécurité se fait sentir. Toutefois, il a attiré l’attention des directeurs d’académie sur des fait qui s’apparentent à la fraude. Il dit avoir constaté l’admission au DEF des milliers de candidats qui avaient zéro comme moyenne de classe. De même, il rapporte l’échec des milliers d’élèves qui avaient au moins treize comme moyenne de classe. Aussi, il souligne qu’il arrive que des élèves inscrits à la fois dans deux académies différentes soient admis dans les deux académies. Pour le directeur Maïga, « le Malikoura que nous chantons ne se fera qu’à l’école. L’école est creuset de formation des cadres compétents à la conscience professionnelle avérée. Travaillons à avoir une école assainie ».
Par ailleurs, Dr. Amadou SY SAVANE a salué les syndicats d’enseignant qui, pour lui, ont, tout au long de l’année scolaire 2024-2025, fait preuve d’une attitude constructive, soucieux qu’ils sont de préserver un climat social scolaire stable. Grâce à cet esprit de dialogue, ajoute le ministre, aucune tension sociale majeure n’a été enregistrée. Il a rendu hommage aux promoteurs et promotrices d’écoles privées, qu’il juge mérité, qui ont poursuivi leur mission avec responsabilité, persévérance avec un sens du partenariat exemplaire. Tout cela, avance-t-il, en dépit d’un certain nombre de défis. Avant de les rassurer que les efforts sont en cours pour qu’ils rentrent dans leurs fonds.
A la fin de la rencontre, le ministre de l’Education nationale a exprimé sa satisfaction. « Je n’y ai entendu que de constructif pour ce qui va dans le sens de la réussite des examens. Il n’y a pas d’acteurs qui n’a pas afficher son engagement », a déclaré le ministre.
Pour rappel, le DEF se tiendra du 2 au 4 juin 2025. Le BT est prévu du 16 au 20 juin. Le Bac se tient du 23 au 20 juin.
Yacouba Traoré






