5è EDITION DE MALI DIGITAL AWARDS : C’est du 29 au 31 mai...

5è EDITION DE MALI DIGITAL AWARDS : C’est du 29 au 31 mai prochain

245
0
SHARE

5è EDITION DE MALI DIGITAL AWARDS : C’est du 29 au 31 mai prochain

La date du plus grand rendez-vous du numérique au Mali est désormais connu. C’est du 29 au 31 mai prochain. L’annonce a été faite par les organisateurs de Mali Digital Awards (MDA) lors d’une conférence de presse le jeudi 15 mai à un hôtel de la place.

Dans un contexte mondial marqué par l’émergence des technologies numériques comme levier de transformation des économies, l’Afrique se doit de miser sur une industrialisation inclusive portée par l’innovation et le digital. Dans cet ordre d’idée que le Mali Digital Awards a été lancé. La 5è édition du MDA se tient cette année du 29 au 31 mai au CICB. Le thème retenu pour cette édition est : « La transformation digitale et industrialisation inclusive : Le pari de l’Afrique ». A travers ce thème, le MDA 2025 vise à valoriser les initiatives numériques innovantes et à engager un dialogue stratégique sur l’intégration des technologies dans le tissu industriel, notamment au bénéfice des PME et des start-ups à fort potentiel.

Le MDA 2025, ce sont ateliers de formation, des ateliers pratiques et des keynotes au programme. Ils portent sur des thèmes aussi variés qu’importants. En tout, il y aura 5 ateliers de formation. Le Panel 1 porte sur la « Digitalisation et industrialisation : vers une stratégie intégrée pour l’Afrique ». Le Panel 2 porte sur le « Financement des start-ups industrielles à l’ère du digital ». Le Panel 3 porte sur la « Transformation numérique des PME : outils, accompagnement et retours d’expérience ». Le Panel 4 porte sur la « Souveraineté numérique et industrie locale : quels enjeux pour le continent ? ». Enfin, le Panel 5 porte sur les « Femmes, Jeunes et Inclusion numérique : catalyseurs d’une industrialisation équitable ».

Les ateliers pratiques sont au nombre de deux. Le premier atelier porte sur le « Développement Web pour solutions industrielles ». Tandis que le second atelier pratique porte sur « Cybersécurité pour start-ups et PME industrielles ».

Quant aux keynotes, ils sont au nombre de trois. Le Keynote 1, « Le numérique comme catalyseur de la nouvelle révolution industrielle africaine », sera animé par un haut responsable de l’Union Africaine ou de la CEA. Le Keynote 2 « Intelligence artificielle et Industrie 4.0 : quelle place pour l’Afrique ? », sera animé par un Expert international de la 4e révolution industrielle ou un DG d’une entreprise technologique majeure en Afrique. Le Keynote 3, « Construire des champions industriels africains à l’ère du numérique », sera une conférence inspirante sur comment l’Afrique peut créer ses propres géants industriels grâce au digital.

De la première à cette cinquième édition, le MDA a permis à plusieurs jeunes de se former sur le numérique, de trouver des opportunités de stage qui ont abouti dans la plupart des cas à des emplois CDD et CDI. De plus, l’événement bénéficie d’accompagnement des plus hautes autorités. Cette 5è édition est placé sous le haut patronage du Premier ministre et le parrainage du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY