MALI/EXAMENS DE FIN D’ANNEE : Le ministère de l’Education marche contre la fraude

MALI/EXAMENS DE FIN D’ANNEE : Le ministère de l’Education marche contre la fraude

183
0
SHARE

MALI/EXAMENS DE FIN D’ANNEE : Le ministère de l’Education marche contre la fraude

Le ministère de l’Education nationale et les partenaires de l’école ont organisé une marche le samedi 17 mai au stade Mamadou Konaté pour barrer la route à la fraude lors des examens de fin d’année qui s’approchent à grand pas.

Il est 7 heures passées de 30 minutes. Nous sommes au stade Mamadou Konaté. La pelouse est remplie à moitié. Pas de joueurs de football, mais d’élèves et leurs encadreurs, leurs parents ainsi que des responsables des structures de l’éducation nationale. Au côté nord, derrière la cage, sur la piste, le ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE, avec à ses côtés le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre en charge des religions, la ministre en charge de l’Emploi, Oumou Sall Seck, le représentant de la Présidence, le représentant du CNT et d’autres officiels, se tiennent en rang, les mains aux poitrines. Devant eux, une jeune fille chante l’hymne nationale en bamanankan, tandis qu’une autre hisse le drapeau national au rythme de la chanson. Cette montée des couleurs est le top départ d’une marche sensibilisatrice que le département en charge de l’Education organise contre la fraude.

En pas cadencé. Dans un même élan, pour la même cause, en rang serré, le ministre SY SAVANE et les autres officiels prennent la tête de la marche. Ils sont suivis des autres. Ensemble, ils font trois tours du terrain. Après la marche, place aux étirements. Les marcheurs s’étalent sur la pelouse. Les professionnels de la fédération de l’athlétisme dirigent cette séance. Des cous aux hanches, en passant par les épaules, les professionnels sportifs font étirer presque toutes les articulations des marcheurs qui sont en sieur.

« Notre engagement, c’est des examens réussis dans leur organisation, leur déroulement et leur résultat. Pour cela, il faut barrer la route à la fraude. Cette marche est organisée pour barrer la route à tous les fauteurs de trouble quant à l’organisation qu’au déroulement des examens », explique le ministre de l’Education nationale.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye, qui est de la partie explique les raisons de sa présence. « Nous nous sommes joints au ministre de l’éducation national pour cette marche dédiée à lutter contre la fraude et la tricherie dans les examens. Après leur réussite, les candidats se retrouvent au niveau de l’Enseignement supérieur et cela nous concerne. C’est un message fort que le gouvernement lance à l’endroit des candidats de la communauté éducative, des parents et de tous les Maliens pour dire que les examens bien organisés sont au bénéfice de tout le Mali parce que cela va nous permettre de former des cadres compétents, engagés et des enfants bien éduqués », déclare le Pr. Bouréma Kansaye.

Cette énième manifestation du ministère de l’Education nationale, sous la houlette de Dr. Amadou SY SAVANE, prouve sa bonne foi à lutter réellement et efficacement contre la fraude lors des examens de fin d’année. Bonne chance à lui et à son équipe dans ce combat très noble !

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY