SANTE : SOS Diabète Mali bientôt sur les fonts baptismaux
SOS Diabète qui existe déjà en Mauritanie sera bientôt mis en place au Mali. C’est Daba Doumbia, membre de l’Association des jeunes diabétiques du Mali, qui en sera le représentant-pays. Dans un entretien, M. Doumbia nous a expliqué ce que SOS Diabète apportera de plus dans la prise en charge et la lutte contre le diabète au Mali.
Selon les explications de Daba Doumbia, SOS Diabète Mali a trois objectifs principaux ; à savoir : contribuer à l’amélioration du bien-être physique et moral des Maliens vivant avec le diabète, développer les mécanismes d’orientation des personnes affectées par le diabète afin de leur offrir le soutien nécessaire pour vivre avec leur maladie et renforcer les connaissances des populations en matière de prévention en organisant des formations sur le diabète et faire les prises en charge.
Une fois lancé, Daba Doumbia souligne que SOS Diabète Mali va organiser des dépistages gratuits du diabète, aider les patients diabétiques à mieux comprendre leur diabète avec les formations nutritionnelles et thérapeutiques, sensibiliser la population sur le diabète et organiser des caravanes de santé sur tout le territoire malien.
Par ailleurs, il convient de noter que M. Doumbia n’est pas un néophyte dans le combat contre le diabète au Mali. En plus d’être diabétique, il est secrétaire aux relations extérieures du bureau des jeunes diabétiques du Mali. Son histoire prouve que tout le monde peut être diabétique, même les sportifs que beaucoup de gens pensent à l’abri de cette maladie.
« Tout a commencé en 2011. Quand je fréquentais une école de football à Kabala. Un jour, je me suis senti affaibli. Je me suis rendu à la clinique de l’école pour des soins. Arrivé là-bas, le médecin m’a injecté 7 boîtes de sérums glucosés sans faire de prélèvement sanguin. Le lendemain, j’étais toujours affaibli. C’est alors que j’ai décidé de contacter ma famille avec l’aide d’un ami. Aussitôt appelée, la famille est venue rapidement à l’école. Quand je suis arrivé à la maison le matin, j’étais toujours affaibli. Le même jour, en soirée, je me suis évanoui. Ma famille m’a conduit au Centre de santé de référence (CS-Réf) de la Commune V. Le médecin qui nous a reçus dans ce centre nous a redirigés à l’urgence de l’hôpital Gabriel Touré. Selon les dires de ma famille, j’ai passé une semaine dans le coma.
A mon réveil, le médecin m’a prescrit le traitement antipaludique. Mais, mon corps était toujours fragile. C’est à ce moment que le médecin a commencé à me poser des questions sur les symptômes du diabète. Les analyses ont confirmé ses soupçons sur le diabète. J’ai été choqué quand j’ai été testé positif au diabète car j’ai aussitôt pensé que mon rêve était brisé. Je me suis demandé comment moi, en tant que sportif, ai pu contracter le diabète. J’ai fondu en larmes. Ce jour, j’ai compris l’importance de la famille. Celle-ci m’a soutenu de près et de loin. En plus, le médecin m’a réconforté et m’a informé que je serais transféré à l’Hôpital du Mali pour le traitement de mon diabète. Dès mon arrivée dans cet établissement, le Pr. Assan Traoré et Dr. Amalgame Togo m’ont pris en charge. Ils m’ont donné beaucoup de conseils et d’informations sur le diabète. Par la suite, j’ai été pris en charge par l’ONG Santé Diabète que je remercie beaucoup », raconte Daba Doumbia avec émotion.
Il conclut qu’il continue à pratiquer le sport, même s’il est clair que son rêve de devenir footballeur professionnel s’est estompé.
Yacouba Traoré
Leveilinfo.net