TABITAL PULAKU : Djibril Barry déclare sa candidature au congrès électif

TABITAL PULAKU : Djibril Barry déclare sa candidature au congrès électif

106
0
SHARE

TABITAL PULAKU : Djibril Barry déclare sa candidature au congrès électif

A la faveur d’une conférence de presse qu’il animée le mercredi 16 octobre, Djibril Barry a déclaré sa candidature à l’élection du président de l’association des amis de la culture peule, Tabital Pulaku, qui se tiendra les 18 et 19 octobre prochain.

Peul, natif de Nioro du Sahel, membre fondateur de Tabital Pulaku, membre du conseil national de Tabital Pulaku et ancien secrétaire à la culture de l’association, Djibril Barry se présente comme le candidat du consensus. Il indique que son programme sera accentué autour de la culture peule, Pinal Tawa. Pour lui, la culture est au début et à la fin de tout. Selon ses explications, la culture peule est basée sur l’honnêteté, la droiture et prévoit des mécanismes du vivre ensemble. Pour ce faire, Djibril Barry entend faire la promotion de la langue peule qui, pour lui, est en déperdition. Il pense que cette langue, qui fait partie des langues nationales du Mali, doit être aujourd’hui protéger. Les peules sont nombreuses au Mali, mais la langue peule est moins parlée au Mali. M. Barry est en terrain connu puisqu’il est l’un des premiers à écrire le dialecte peul.

Le candidat Barry souligne que le peuple malien en général et les peuls en particulier a été victime d’acculturation, d’abord par les arabes, puis par les occidentaux. L’acculturation est une arme de destruction massive, rappelle-t-il. Pour lui, il est temps de se faire valoir et faire la promotion de notre culture qui peut être la source de prospérité de tous les pays.

Pour rappel, le congrès électif de Tabital Pulaku se tient les 18 et 19 octobre. En plus de Djibril Barry, Me Hassane Barry et Sékou Barry sont des candidats en lice. Cependant, il a prôné le consensus. Nous allons tout faire pour que le consensus prime, a-t-il dit avant d’ajouter que les sages sont à l’œuvre pour que ce congrès ne soit pas celui d’une déchirure.

Lors de cette cérémonie de déclaration de candidature, Djibril Barry était accompagné de ses amis, parents et beaucoup d’autres membres de Tabital Pulaku. « Je suis un ami de 50 ans de Djibril. C’est un homme honnête, sincère et constant », témoigne Sabane Bocar Touré, sympathisant de Tabital Pulaku.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY